Croix d’Argent

Des « Papoteries » entre générations à l’Ehpad Gauffier

01-01-25 - 07:00
Une fois par mois, 15 à 20 enfants du centre de loisirs Alain Savary partagent un moment d’échanges avec les résidents de l'Ehpad Françoise Gauffier dans le cadre du tiers lieu culturel et solidaire Le Pass'Âge des Arts. Il s’agit des « Papoteries », qui ont lieu une fois par mois dans cet établissement municipal du quartier Ovalie.
un senior et une enfants
Le 11 décembre, les résidents et les enfants ont partagé un moment de jeu autour de l'awalé - © C. Marson
Écouter

Mercredi 11 décembre, une quinzaine d’enfants du centre de loisirs Alain Savary et les résidents de l’Ehpad Françoise Gauffier attendent l'invité du jour, le conteur d'origine Burkinabé, Irénée Domboué. Chants traditionnels et apprentissage du jeu awalé sont au programme de l’après-midi.

Un rendez-vous mensuel

Comme chaque mois, les enfants âgés de 6 à 12 ans, habitués du lieu, posent leurs manteaux et écoutent Irenée qui débute ces « Papoteries » avec un chant, qu’aînés et jeunes reprennent en cœur. L’osmose se créée. Certains s’installent à la grande table et apprennent les règles de l’awalé tandis, que les autres continuent de chanter et prennent en main des instruments africains.

Pour Irénée, ce moment est tout naturel, « je viens d’un pays où il n’y a pas de séparation entre les anciens et les enfants. Je fais passer un bout de ma culture qui est celle de l’oralité. C’est un plaisir les aînés et les enfants s’impliquent. C’est très agréable ». 

les participants
Le conteur d'origine Burkinabé, Irénée Domboué a animé les "Papoteries" du 11 décembre - © C. Marson

« Papoteries », c’est quoi ? 

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel sur des thématiques traitées via le prisme des différences d'âge de la vie, avec un intervenant extérieur. Ce sont les jeunes de Savary qui ont trouvé le nom de « Papoteries ». Elles ont lieu le mercredi et sont ouvertes à tous. Elles sont gratuites.  

senior et jeunes juniors
Les règles de l'awalé intégrées, place au jeu - © C. Marson

À l’issue d’une petite heure de jeu, place au goûter. Là aussi, c’est le même enthousiasme pour tous. Les crêpes maison et le gâteau au chocolat remportent un franc succès. Pour Bernadette, Liselotte et Josette, « c’est formidable cette ambiance et toute cette jeunesse. Il n’y a jamais autant de vie que quand les enfants sont ici ». Malgré ses problèmes de diction Marie-Jo fait aimerait témoigner, d’un signe de la tête elle énonce ces trois mots « bien, bien, bien ». 

Avant de se séparer, tous se disent à bientôt. Car en dehors des « Papoteries », « les enfants passent plusieurs fois par semaine partager des moments avec les seniors de l’Ehpad. Ils sont un peu chez eux à Gauffier, c’est une deuxième maison », explique Benjamin, l'un des animateurs du centre de loisirs Savary. 

Trois résidentes
Liselotte, Josette et Bernadette. Les "Papoteries" sont un moment de joie - © L. P.

Des « Papoteries » à l’échelle de la ville 

Ce rendez-vous intergénérationel a été initié par Jean-Marie Sillou. À la création de cette animation, il était directeur de l’Ehpad Gauffier. Il dirige aujourd’hui l’Ehpad Montpelliéret. Ces « Papoteries » se développent dans plusieurs autres Ehpad de la Ville (Michel Bélorgeot, les Aubes, Pierre Laroque, Simone Gillet-Demangel et Montpelliéret), avec les enfants des écoles, des centres de loisirs et même des étudiants. 

Les rendez-vous de janvier du tiers-lieu culturel et solidaire Le Pass'Âge des Arts 

• Samedi 11 janvier, à 20h :

Pièce de théâtre « Le Légataire Universel », avec la Troupe en Liberté, mise en scène par Daniel Monino. Une pièce de théâtre satirique, de Jean-François Regnard, à redécouvrir.

• Mercredi 15 janvier, à 16h :

Les Papoteries du mercredi sur le thème du « Street-Arts » en compagnie des enfants du centre de loisirs Alain Savary.

• Lundi 20 janvier, à 15h :

Concert avec Maëva et Théo de l’Orchestre symphonique amateur d’Occitanie.

• Mercredis 22 et 29 janvier, de 14h30 à 16h :

Ateliers de chant avec Mélanie Arnal, en présence des résidents et des enfants du centre de loisirs Alain Savary.

• Vendredi 31 janvier, de 14h30 à 16h :

Atelier de peinture avec Karine Martineau et les élèves de l’école Olympe de Gouges.

 

Ehpad Françoise Gauffier 

135 rue André Puig-Aubert - Montpellier 

Du lundi au samedi de 10h à 17h30.

Entrée gratuite.