Un livre audio sur l’aliment préféré des enfants
Voici une jolie idée de cadeau à offrir aux tout-petits, dès 2 ans. C’est Giga Pasta, le nouvel album-CD-mp3 des éditions Benjamins media. Tout commence dans une usine. Elle a de grandes cheminées qui crachent de la fumée et beaucoup de tuyaux gris qui font du bruit. Il est bizarre cet endroit, mais on ne le critique pas, car il fabrique des giga pasta !
Enfin un livre audio jeunesse sur l’aliment préféré des enfants ! Un charmant recueil plein de couleurs et de saveurs écrit par Fred Éclair, illustré par le dessinateur Léo Righini-Fleur et interprété par Jules Brottes, un petit Montpelliérain de 6 ans ½ sur une mise en forme sonore al dente, réalisée par Adrien Amen.
Des giga pasta pour tous les goûts prêtes en deux-trois minutes !
Giga Pasta est un hommage aux pâtes de toutes sortes. Toboggans de rotinis, enseigne en forme de farfalle, longue-vue en cannelloni, les pâtes sont en partie détournées de leur fonction alimentaire, mais, attention, l’album a aussi une fonction documentaire pour les minots. Son illustrateur, Léo Righini-Fleur, diplômé d’un master en didactique visuelle, a veillé au grain. Le résultat est là, fondant et savoureux ! En plus, les boulons et le tournevis côtoient le fouet et la râpe à fromage : le mélange des genres n’est pas si fréquent en littérature de jeunesse ! Giga Pasta, c’est joyeux, ludique et pédagogique. Le petit personnage s’amuse et nous raconte l’extraordinaire aventure des pâtes, de la fabrication à la dégustation. Une belle occasion de faire la fête !
>>>Plus d’informations sur : https://www.benjamins-media.org
>>>Un petit extrait sonore : https://www.youtube.com
Jules est un petit garçon de six ans et demi, élève en classe de CP à l’école Sainte-Odile de Montpellier. Espiègle et rieur, il aime jouer, sur son temps libre, au basket-ball et au tennis de table. Il déroule avec brio ses premières parties d’échecs ! Gourmand, il ne résiste jamais à l’appel d’une belle tarte à la framboise. Passionné par les histoires d’aventures et les voyages, Jules aime boucler sa valise dès que possible pour partir à l’aventure avec ses parents. C’est au cours d’un atelier d’initiation à la prise de son-voix réalisé en école qu’il a été repéré par les Éditions Benjamins media.
Fred Éclair est mon nom de plume. Je m’appelle Rudy Martel, je suis le directeur des éditions de benjamins media depuis près de dix ans. L’idée de Giga Pasta m’est venue lorsque j’ai rencontré l’illustrateur Léo Righini-Fleur à la foire du livre de Bologne en Italie en 2023. Il m’a montré un petit livre en accordéon sans texte avec ce petit personnage qui s’amuse au milieu des pâtes. C’est un petit personnage sans nom, qui parle de son amour des pâtes, le « légume préféré des enfants » et cela m’a vraiment inspiré. L’histoire va de la fabrication des pâtes jusqu’à la dégustation dans notre assiette. C’est une déclaration d’amour faite aux pâtes en quelque sorte.
Mon idée est de proposer un rapport texte/ image/son complémentaires pour que l’enfant trouve de l’intérêt à voir, à lire, à écouter l’histoire. J’aime à dire qu’un livre audio benjamins media, c’est bien à lire mais c’est encore mieux à lire et à écouter en même temps.
Pour ce livre, je tenais à ce que ce soit un enfant qui raconte l’histoire ; nous avons organisé deux jours de castings avec des élèves de CP de l’école Sainte-Odile de Montpellier. La voix de Jules Jules Brottes, 6 ans et demi, a fait toute la différence. La prise de son a duré une demie journée dans nos studios.
Avec les nombreuses références à l’Italie, ce livre est plus qu’une déclaration d’amour aux pâtes, c’est surtout une déclaration d’amour à l’Italie. Je suis également l’auteur de deux livres audio benjamins media : Flic Flac et Zidigli. Ce dernier, illustré par Gwenaëlle Tonnelier, bibliothécaire de métier, a été retenu lors de la Comédie du Livre en 2023. Je n’édite que de la littérature plaisir et quoi de mieux qu'un bon plat de pâte pour se faire plaisir !
Giga Pasta existe aussi en version braille
Benjamins media, association loi 1901, a été fondée en 1987 par des professionnels impliqués dans les secteurs de l'art, de la culture, de la santé, de l'éducation, afin de favoriser l'éveil de l'enfant au monde sonore, à la lecture, de développer une écoute fine et active, de relier l'oral et l'écrit. En 1989, sensibilisés à la situation des enfants aveugles dans l'accès au livre, l'idée a été de créer une maison d'édition où seraient associées cette utilisation du son à l'édition braille pour rendre accessibles des textes de littérature enfantine en les adaptant à l'intention de jeunes enfants aveugles.
Giga Pasta, existe dans une version adaptée à la déficience visuelle, en braille et en gros caractères. L’enfant atteint d’une déficience visuelle peut parfaitement lire ce qu’il écoute. Benjamins media est une démarche unique en Europe selon le ministère de la Culture. Jérôme Boscus, le président, est aussi vice-président de France Défi Vision, créée en 2023.