Ancien noyau villageois préexistant à la ville de Montpellier, peu à peu gagné par l’urbanisation, le Vieux Celleneuve est en cours de réhabilitation. La rue Jules Guesde et l’avenue des Moulins sont déjà en travaux : réalisation d’un itinéraire cyclable sécurisé, rénovation et enfouissement des réseaux, végétalisation, amélioration de l’éclairage public…
Le centre ancien et la place Renaudel embellis
À partir du 6 janvier, les travaux d’embellissement du centre ancien démarreront, avec notamment la requalification de la rive sud de la route de Lodève (entre la rue Fabre de Saint-Castor, la rue du Docteur Lachapelle et la place Renaudel). Puis viendra le tour des rues Marcelin-Albert, Icard, Breton, des Ecoles, du Bassin et de la place Henri IV. Ces travaux s’étaleront jusqu’en novembre 2025 (voir plan ci-dessous).
Les lieux centraux comme la place Renaudel et la rue Marcelin Albert seront parés de pierre calcaire. Les rues plus résidentielles seront revêtues d’un béton désactivé ocre, et végétalisées. Au total, neuf arbres seront plantés, dont cinq le long de la route de Lodève. L’extension du cinéma municipal Nestor Burma, situé place Renaudel, est en cours d'élaboration.
Le calendrier des travaux
- Route de Lodève : du 6 janvier au 7 février
- Phase 1 : du 6 janvier à fin avril
- Phase 2 : de mars à fin avril
- Phase 3 : d’avril à fin mai
- Phase 4 : d’avril à fin juin
- Phase 5 : de juin à fin juillet
- Phase 6 : d’août à fin novembre
Aménagements sur la route de Lodève
En parallèle, la route de Lodève sera améliorée par la réalisation de deux pistes cyclables sécurisées. Dans un sens, depuis le carrefour Zamenhof vers la rue Fabre de Saint-Castor, et dans l’autre, dans la continuité de l’existante, depuis l’Esplanade jusqu'à la rue du Docteur Lachapelle. Entre les rues du Docteur Lachapelle et Fabre de Saint-Castor, les connexions entre ces pistes seront réalisées par des marquages au sol.
Ces projets vont permettre de désencombrer l’espace public, tout en favorisant les aménagements piétonniers de qualité, apaisés et végétalisés. Les commerces resteront ouverts et l’accès piéton sera maintenu pendant les travaux.
>>> Pour plus de renseignements sur les projets en cours à Celleneuve, la Métropole a créé la Gazette de Celleneuve.
"Comme promis, la transformation du quartier pour un meilleur cadre de vie, un meilleur confort d’habiter, a démarré. Plus de mixité sociale, de sécurité, de qualité commerciale, d’éducation, de culture, de pouvoir d’achat sont les objectifs de l’action publique que je mène avec mon équipe de manière très concrète, en particulier à Celleneuve et dans tout l’ouest de Montpellier, où ces enjeux sont particulièrement importants. Celleneuve, ce quartier si typique à l’image d’un petit village languedocien dans la ville, bijou de patrimoine, est l’objet de toutes ces attentions. Les rues et les places réaménagées à partir de janvier 2025 sont les lieux du lien social, des relations de voisinage, de la solidarité, du partage… des valeurs et des réalités particulièrement fortes à Celleneuve. Nous avons donc voulu du beau et du convivial, pour tout le monde. Soyez assurés de mon engagement pour ce magnifique quartier, si attachant."