SÉRIE "GUIDE DU PARTAGE DE LA RUE" // ÉPISODE 4

Les pistes et les bandes cyclables, mode d'emploi

07-01-25 - 12:30
Le Guide du partage de la rue, édité par la Ville et la Métropole de Montpellier, a pour but de rappeler les droits et les devoirs de chacun pour un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers. Il détaille les bonnes pratiques à adopter lors de nos déplacements pour les rendre plus agréables et plus sûrs. Les pistes et les bandes cyclables, mode d'emploi.
une piste cyclable
Aménagements cyclables sur la route de Mende - © F. Damerdji
Écouter

Une bande cyclable est une voie de la chaussée réservée aux cyclistes et aux EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés, tels les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, gyroroues...). Elle est indiquée par un marquage au sol et n’est pas séparée physiquement des autres voies de circulation.
Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cyclistes et EDPM (limitation 25 km/h) et physiquement séparée des voies empruntées par les autres usagers. Cette séparation peut se faire par : une bordure, un muret, etc.
Si le panneau indiquant le début d’une piste cyclable est de forme ronde, cette voie est obligatoire pour les cyclistes. 
Si la forme est carrée, elle est fortement conseillée, mais pas obligatoire. J’y circule en respectant les panneaux et le marquage au sol indiquant le sens de circulation, les priorités, les feux...
Si vous circulez en rollers, skateboard ou trottinette (sans moteur), vous êtes considéré comme piéton et vous devez rouler sur le trottoir s’il existe, à l’allure du pas.
Si vous utilisez un EDPM (trottinette électrique, hoverboard, monoroue... ), vous devez circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe, ou sur la chaussée.
montpellier3m.fr/circuler-velo

les panneaux

Les bonnes pratiques 

• Piétons : je ne me déplace pas sur les bandes ou les pistes cyclables, réservées aux vélos, sauf s’il n’existe pas d’autre solution (absence de trottoir).
• Cyclistes : la piste ou bande cyclable m’appartient, je suis prioritaire. Je respecte le sens de circulation indiqué par la signalétique (marquage au sol et panneaux). Je régule ma vitesse et je suis attentif aux autres usagers. Si j’ai moins de 12 ans, j’ai l’obligation de porter un casque.
• EDPM : j’ai plus de 14 ans et je circule en respectant le Code de la Route. Je peux circuler en double sens si la piste l’est. Je régule ma vitesse en fonction des autres usagers. Les EDPM sont réglementairement bridés à 25 km/h. Je porte un casque.
• Véhicules motorisés : je ne suis autorisé ni à circuler, ni à stationner sur ces espaces dédiés aux cyclistes.

affiche
TÉLÉCHARGER >>>> GUIDE DU PARTAGE DE LA RUE