Chaque année depuis 2004, le tremplin Pulsations, porté par le Crous, permet de repérer des artistes en région et de les accompagner dans leur professionnalisation. Le tremplin est ouvert à tous les styles musicaux, pour toute composition originale. Les jurys sont composés de professionnels de la musique.
Pour participer, rien de plus simple
Il suffit de :
- Être un étudiant seul ou un groupe composé pour moitié d’étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français.
- Envoyer entre 3 et 6 titres originaux (pas de reprise) au format numérique.
- Remplir le formulaire d’inscription en ligne ici
- Déposer les compositions jusqu’au 23 janvier 2025.
Les artistes qui retiendront l'attention du jury auront l'opportunité de se produire sur la scène du Trioletto, à Montpellier, à l'occasion de la finale régionale en mars. Les deux artistes qui en sortiront gagnants participeront aux pré-sélections pour la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux en mai.
Une carte de visite pour la suite
Qui succédera au rap lyrique de Leio, aux rythmiques excentriques de Minus, à la pop-folk de Al et Olie, les lauréats des années précédentes ?
Ce tremplin a permis de révéler Carbonne, le Montpelliérain qui a le vent en poupe en ce moment. Il a également été le déclencheur du groupe Bois Vert en 2013, comme se souvient Clément Lacroix, le chanteur de ce groupe de rap : « Nous avons enregistré nos maquettes dans la chambre universitaire et nous voulions gagner car il y avait 200 euros à la clé. Pile la somme qu’il nous fallait pour acheter la carte son dont nous avions besoin ! Le fait d’avoir remporté la finale régionale en 2013, nous a ouvert des portes. C’est une carte de visite qui a permis, qu’aujourd’hui, nous pouvons vivre de notre musique. »
Un accompagnement professionnel
Le premier lauréat au niveau national bénéficiera d’un accompagnement de projet musical personnalisé par De la neige en été et le lauréat coup de cœur se produira dans le cadre du Fimu (Festival international de musique universitaires). Les lauréats nationaux bénéficieront également gratuitement d’un compte de distribution Wiseband durant un an.