« Ce local a été mis à notre disposition par la Ville de Grabels suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé l’été dernier. Il s’agissait d’accueillir une structure travaillant autour du réemploi. Les quatre missions d’une ressourcerie sont la collecte, la valorisation et la redistribution d’objets d’occasion, ainsi que la sensibilisation au réemploi », détaille Lucie Bruston, une des responsables de La Désencombrerie. L’association compte une quinzaine de bénévoles et reçoit le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole dans sa démarche depuis l'an dernier.
Réparer et réutiliser
Dans ce nouveau lieu, il sera possible de déposer sous forme de don des objets en bon état, de participer à des ateliers autour du réemploi, de la réparation ou du zéro-déchet, et d'acheter des objets d'occasion à petit prix. Ceux-ci auront été triés, réparés et nettoyés par les bénévoles de l’association.
Pas de textile ni d’objets volumineux
Installée au 1, rue des Écoles à Grabels, la ressourcerie sera inaugurée le 8 février prochain.
Trois journées de collecte sont organisées avant l’ouverture : samedi 18 janvier, mercredi 22 janvier et samedi 25 janvier.
Les objets acceptés sont les suivants : petit-électroménager, vaisselle, décoration, livres pour enfants, jeux et jouets, CD/DVD, informatique, outils…
Par contre, La Désencombrerie ne prend pas en charge le textile et la maroquinerie, les livres adultes ou les objets volumineux. « Nous serons ensuite ouverts au public pour la collecte et la revente lors des semaines paires, deux jours par semaine. Les mercredis et samedis, de 10h à 13h et de 14h à 17h », précise Lucie Bruston.