Une fois franchi le grand portail d’entrée du musée Fabre et passé par la fouille obligatoire, le visiteur n’a qu’à emprunter le couloir de droite pour accéder au bel espace voûté de la bibliothèque Jean Claparède. L’accès y est libre, sans inscription et réservation, aux heures et jours d’ouverture. Nombre de fidèles du musée Fabre le savent bien. Ils s’y réservent une halte, entre deux visites, pour bénéficier d'un accueil et d'un conseil, feuilleter un nouvel ouvrage présenté en consultation libre, un catalogue ou l’une des nombreuses revues disponibles dans le petit salon confortable dont les fenêtres ouvrent sur le grand parvis, face à l’Esplanade.
Un fonds exceptionnel ouvert à tous
Près de 14 000 documents constituent le fonds de cet équipement qui fait ainsi figure « d’exception montpelliéraine », tant il est lié à l’histoire même du musée Fabre. En même temps que ses collections de dessins et peintures, François-Xavier Fabre (1766-1837), le fondateur et créateur du musée, légua parallèlement à la Ville l’ensemble de ses livres et ouvrages, liant ainsi pour plusieurs siècles, peinture et littérature. Enrichi au fil des siècles par des donations successives, mais aussi par une politique d’échanges ou d’acquisitions, ce fonds qui aurait pu rester le domaine réservé des conservateurs, des chercheurs ou des étudiants spécialisés, bénéficie au contraire à Montpellier d’une mise à disposition inventive et nouvelle à destination de tous.
Tous les musées du monde
Si les ouvrages les plus anciens se trouvent dans les réserves, les visiteurs peuvent découvrir en accès libre une grande variété d’ouvrages : monographies d’artistes – dont évidemment une grande majorité figurant dans les collections du musée – mais aussi ouvrages généraux sur l’histoire de l’art, catalogues d’expositions, ouvrages iconographiques, collections des grands musées du monde, édités en plusieurs langues. Sans oublier un fonds dédié à l’histoire artistique locale de Montpellier et sa région, un espace revues magazines, des éditions pour enfants…
Club Lecture : laissez-parler votre sensibilité
Pour compléter cette offre, et diversifier ses publics, la bibliothèque Jean Claparède du musée Fabre propose également, depuis ce mercredi 22 janvier, un club de lecture, ouvert à tous, sur simple inscription. L’objet étant, à partir de citations et extraits d’ouvrages du fonds de la bibliothèque, de proposer un temps d’échange et de rencontre, consacré à la littérature artistique, « Une littérature pas très connue du grand public », comme le reconnait volontiers Matthieu Fantoni, conservateur du patrimoine, responsable de la bibliothèque, mais avec des textes qui sont d’une vraie portée poétique dans la manière d'aborder les œuvres. Et qui permettent dans le cadre de ces rencontres, de privilégier la curiosité, la sensibilité et le partage simple de ses impressions de lecture".
Bibliothèque Jean Claparède - Musée Fabre
39, bd Bonne Nouvelle - museefabre.documentation@montpellier.fr
04 67 14 83 17 / 04 67 14 83 14
>>> Inscription à la Newsletter
Horaires
. Mardi : 14h à 18h
. Mercredi et jeudi : 10h à 12h30 et 14h à 18h
Conditions d'accès
. Entrée libre et gratuite
. Les ouvrages sont disponibles en consultation sur place, sans prêt. Un espace de lecture ainsi que dix places de travail sont à disposition des visiteurs.
Jean Claparède (1900 - 1990)
Depuis 2007, la bibliothèque Jean Claparède porte le nom de l'ancien conservateur du musée Fabre, de 1945 à 1965. Homme de grande érudition, il réalisa un vaste travail de recherche et d'inventaire des collections, et constitua un fonds documentaire considérable. Pendant la guerre, il travailla notamment au déménagement des œuvres du musée Fabre pour les mettre à l'abri des bombardements.
Photo : Jean Claparède - août 1957 - collection Jean Hilaire - Musée Fabre