Café littéraire : Ambra Café accueille l’autrice Régine Seidel-Nobécourt le 25 janvier 2025

24-01-25 - 06:30
Figure incontournable de la vie culturelle montpelliéraine, l’autrice et poétesse Régine Seidel-Nobécourt s’installe dès 14h, samedi 25 janvier 2025 à l’Ambra Café pour une performance artistique sur le thème : Naître Fille, vivre Femme. Un après-midi artistique et gourmand entre dégustation de desserts maison et vibrations poétiques autour de l’amour. Entrée libre.
Ambra café
Ambra Café, 7 place Laissac à Montpellier ouvert de 8h à 18h30. Siham et Stéphane Duponchel reçoivent l’artiste Régine Seidel-Nobécourt - ©C. Marson
Écouter

Pour les amateurs de littérature et de bonnes pâtisseries

En passe de devenir The place to be, situé en plein cœur de ville, tout près des halles Laissac, Ambra Café est un nouvel espace healthy food et coffee shop, ouvert depuis août 2024 par Siham et Stéphane Duponchel. « Pour dynamiser le lieu, nous souhaitons organiser des cafés littéraires et réunir les amateurs de littérature et de bonnes pâtisseries afin de partager un moment d’échanges convivial. Faire en somme d’Ambra café une place multi-culturelle en proposant des samedis d’animations sonores ou artistiques, explique Stéphane Duponchel. En décembre, Stéphanie Goch et Sylvia Figueiredo sont venues présenter leurs ouvrages jeunesse, ce fut une première réussie. Pour notre prochain événement prévu samedi 25 janvier à 14h, nous avons le plaisir d’accueillir Régine Seidel-Nobécourt pour une performance poétique. »

Une performance poétique 

La pétillante et dynamique Régine Seidel-Nobécourt est une autrice engagée, très impliquée dans la vie culturelle montpelliéraine. Elle anime depuis 2013 un café littéraire mensuel et gratuit à la Maison pour tous, Rosa Lee Park, équipement de la Ville de Montpellier, en partenariat avec le comité de quartier Malbosc Bouge. 
« J’ai à cœur de mettre en avant les talents de la ville, de la région et d’offrir à tous, l’accès aux arts et en particulier à la poésie. Depuis 2011, j’offre des ateliers d’écriture dans les Maisons pour tous et au CCAS, le centre d’action social de Montpellier. De plus, en tant qu’autrice, je participe à de nombreux événements culturels. Je suis ravie de proposer une performance accompagnée par le Gitan noir, samedi 25 janvier à 14h, à l’Ambra café, place Laissac, ce nouveau lieu que je découvre, un petit écrin pour mon univers poétique », confie Régine Nobécourt-Seidel, agrégée de littérature et autrice de nombreux recueils de nouvelles et de poésies à portée féministe, notamment Petit Précis à l’usage des Belles-Mères, en 2014 et l’ouvrage publié en 2016, Belle-Mère, Garce ou Sainte

>>> Compte Facebook Régine Seidel 

>>> Compte Facebook Ambra Café

Naître fille, vivre femme, sera le thème de ma performance artistique et musicale avec le Gitan noir
Régine Seidel

J’aime énormément le contact avec le public et ainsi faire vibrer un auditoire qui entend, écoute la poésie dite, voire clamée ou parfois murmurée. Pour moi, la poésie est faite pour être dite et entendue. C’est pourquoi je propose après ou avant dédicace, une performance à partir de mon propre répertoire ou non. Ce samedi 25 janvier, c’est autour du thème Naître Fille, vivre Femme, que je compte entraîner le public à partir de quelques-uns de mes recueils toujours actuels à savoir, La petite Bleue, Réverbérations méditerranéennes, Vanille-citron-chocolat ainsi que le récit La Presqu’île aux chats, mon recueil de poésie De lunes, de rêves et d’embruns et en particulier mes dernières parutions Éros en rit encore (Éditions Cap de l’Étang) et celui paru aux éditions Constellations en juin dernier, Du fol Amour à la grâce
Parce qu’est-il de plus important que l’Amour après tout ?

Régine Seidel-Nobécourt
Autrice, poétesse et animatrice de cafés littéraires et d’ateliers d’écriture
J’ai toujours rêvé d’ouvrir un restaurant à Montpellier où se croiseraient les gens du quartier, les artistes…
Siham

À l’Ambra Café, je cuisine de bons petits plats maison et je m’occupe de la direction du restaurant et des équipes. J’essaie d’insuffler dans mon établissement, un esprit bienveillant et de partage. Je suis diplômée en boulangerie/pâtisserie. J’ai fait mes classes auprès de Cyril Lignac à Paris en 2010 et chez La Gana avant de venir à Montpellier. Entre 2014 et 2022, j’ai repris La Mie d'Enfance, boulangerie de Baillargues, que j’ai redynamisée en fidélisant une clientèle locale grâce à mon savoir-faire et la qualité de mes produits. J’ai toujours rêvé d'ouvrir un établissement à Montpellier où se croiseraient des gens du quartier, des artistes et les gens du monde. Ambra Café vous accueille au 7 place Laissac dans son espace healthy food et coffee shop ; avec au choix un bar à salade, des petits plats, des jus de fruits frais, des tartes et une sélection de cafés. Venez découvrir notre restaurant et partager des moments conviviaux autour d’un café viennois, d’une salade ou d’une bonne pâtisserie maison.

Siham Duponchel
Dirigeante d’Ambra Café
Notre idée est de faire d’Ambra Café, un lieu culinaire et culturel incontournable à Montpellier
Stéphane Ambre café

À l’Ambra Café, je m’occupe de la partie administrative et de la communication. Entrepreneur avec plus de 20 ans d'expérience dans la conduite de projets innovants et la création d'entreprises. Spécialisé dans les domaines de l'énergie, des technologies vertes et le recyclage des déchets, j’ai été président de l'agence de communication environnementale Amezis revendue en 2014 et associé de l’entreprise Ecomatelas, entreprise française Héraultaise de recyclage de la literie (2017 à 2023). Je suis également directeur de l'agence de communication B-to-B Design à Montpellier, spécialisée dans l'innovation et l'environnement. Ouvrir Ambra café à Montpellier avec mon épouse Siham est un projet qui nous tenait à cœur, notre idée est d’en faire un lieu de rencontres et culinaire incontournable à Montpellier.

Stéphane Duponchel
Co-dirigeant d’Ambra Café
Café littéraire
©Régine Seidel
Café littéraire du 11 février 2025
©Régine Seidel
  • 0
  • 1
Café littéraire
- ©Régine Seidel
Café littéraire du 11 février 2025
- ©Régine Seidel

Prochains cafés littéraires et musicaux animés par Régine Seidel 

À la Maison pour tous Rosa Lee Parks

  • Le mardi 11 février, à 19h15 avec Marina Andrea, chanteuse, compositrice colombienne de Montpellier et Claire Bruguière, autrice et romancière montpelliéraine
  • Le mardi 8 avril, à 19h15 en poésie et musique 
  • Le café musical et littéraire final en apothéose un mardi de juin (date à définir)

À la Gerbe, le 2 mars à 16h30 : En première partie de Chantons les poètes, dans le cadre de Cabaret et puis quoi ? avec la compagnie Cheval 2 trois.

Au Gazette Café, 19 avril à 14h30 : Avec le poète montpelliérain Christian Malaplate

Ambra Café
©C. Marson
Ambra Café
©C. Marson
Siham
©C. Marson
Tarte au citron
©C. Marson
Ambra café
©C. Marson
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Ambra Café
- ©C. Marson
Ambra Café
- ©C. Marson
Siham
- ©C. Marson
Tarte au citron
- ©C. Marson
Ambra café
- ©C. Marson