95 % des rails sont posés, les premiers abris des stations de tramway sont installés et les plantations d’arbres se poursuivent sur le tracé... Vues du ciel, les avancées de la ligne 5 dans la partie Nord de Montpellier sont impressionnantes.
La place de la Voie Domitienne desservie par la station "Université Paul Valéry" deviendra la centralité du quartier à la convergence d’axes importants : avenue du Docteur Pezet, avenue du Val de Montferrand et route de Mende. Cette dernière sera remise en double sens entre la place et la rue de l’Hortus, dès la fin de ce premier semestre 2025.
L’offre de déplacement entre les différents centres de recherche du quartier (Campus Agropolis, CNRS, INSERM) se verra nettement renforcée par les dessertes aux stations Agropolis, Plan des 4 Seigneurs, CNRS-Zoo du Lunaret et Pôle Chimie Balard.
La ligne 5 apportera une solution de transport en commun efficace aux habitants du Nord de la métropole avec notamment la station Montferrier-sur-Lez au carrefour Agropolis.
Au terminus de la ligne 5, le pôle d’échange multimodal Clapiers, dans le secteur de Girac, proposera une mobilité repensée. Bus pour le nord de la métropole, local vélo sécurisé, parking de 450 places, dépose-minute et bornes de recharge électrique pour les cycles et véhicules légers.