Georges Dezeuze
Georges Dezeuze (1905-2004), peintre montpelliérain, a produit une œuvre empreinte de modernité. Profondément ancré dans sa région, le peintre s’inspire des paysages méditerranéens et des instants de la vie quotidienne pour créer des toiles où lumière et couleur jouent un rôle central. Son style évolue au fil des décennies, passant d’un réalisme poétique à une approche plus moderne, tout en restant fidèle à une sensibilité lyrique. Il a peint beaucoup de natures mortes, ainsi que de nombreux paysages dont ceux de son village de Clapiers, où était installé son atelier. La commune a créé un "Chemin des peintres" réalisé à partir d’une sélection d’oeuvres des deux artistes de Clapiers, Max Leenhardt et Georges Dezeuze. Des toiles restituées sur des panneaux de plaque de lave réparties dans des lieux du village, sous forme d’un parcours promenade que chacun peut découvrir à pied ou à vélo. En 1998, le musée Fabre lui a consacré une exposition.
Le tableau Montferrier, vu du carrefour de la Lironde, non daté est une huile de 15 x 21 cm exposée au musée Hofer-Bury à Lavérune.
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Qui était Georges Dezeuze ?
Georges Dezeuze est l’enfant d'une famille montpelliéraine dont le père, François Dezeuze (1871-1949) nommé « l'escoutaïre », est un félibre (poète en langue occitane) et chroniqueur célèbre. Georges est le père du célèbre artiste Daniel Dezeuze, cofondateur du mouvement Supports/Surfaces. Georges Dezeuze a également marqué la scène artistique montpelliéraine en tant qu’enseignant à l’École des Beaux-Arts de Montpellier. Il résidait à Clapiers où était installé son atelier. Une commune qu’il a beaucoup peinte.
Camille Descossy
Camille Descossy excelle non seulement dans la représentation des paysages languedociens, ainsi que des natures mortes, où transparaît une approche similaire de la lumière et de la composition. Tout comme ses paysages captent l’essence d’une région baignée de clarté, ses natures mortes traduisent une attention méticuleuse aux textures et aux nuances. Dans les deux genres, Descossy parvient à sublimer le réel : ses paysages exaltent la majesté de la nature, tandis que ses natures mortes transforment l’ordinaire en une poésie visuelle, témoignant d’une quête d’harmonie et d’une maîtrise chromatique remarquable. Ces deux facettes de son œuvre se rejoignent dans leur capacité à révéler une beauté intemporelle, entre simplicité et raffinement. Une rétrospective lui a été consacrée en 2012 par la Ville de Montpellier à l’Espace Dominique Bagouet.
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Qui était Camille Descossy ?
Il est né en 1904 à Céret (Pyrénées-Orientales) et décéda à Collioure (Pyrénées-Orientales) en 1980. À partir de 1939 et durant plusieurs décennies, Camille Descossy fut directeur de l’École des Beaux-Arts de Montpellier. Il a enseigné à des élèves devenus artistes de renom, tels que Claude Viallat, Philippe Pradalié, François Rouan, Vincent Bioulès. Il est l’un des artistes majeurs de l’histoire de l’art moderne dans notre région. Ami de Germaine Richier, d’Albert Dubout, de Gabriel Couderc et de Georges Dezeuze, Camille Descossy a participé à la fondation de deux collectifs essentiels de la vie artistique des années 1930 à l’après-guerre : le groupe « Frédéric Bazille » et le groupe « Montpellier-Sète ».
Alexandre Eugène Castelnau
Alexandre Eugène Castelnau apporte un regard précieux sur la vie et les paysages languedociens du XIXᵉ siècle. Peu connu du grand public, Castelnau a pourtant laissé un héritage artistique significatif qui témoigne de son attachement à son territoire et à la représentation de la nature dans toute sa simplicité. Parmi ses tableaux, les garrigues, des moulins au bord de l’eau, les bords du Lez, le Pic Saint-Loup. C’est un peintre des paysages méditerranéens. Son œuvre s'inscrit dans la tradition du paysage et des scènes de genre, en phase avec l’esthétique réaliste du XIXᵉ siècle. Il a su tirer parti des paysages variés et lumineux des alentours de sa ville représentant avec une certaine objectivité de la vision de la vie rurale. Ses toiles capturent souvent des scènes bucoliques ou des moments de la vie quotidienne, empreints d’une sensibilité particulière pour la lumière et les détails. Bien que moins connu que ses contemporains comme Frédéric Bazille, il reste une figure importante de la scène artistique montpelliéraine du XIXe siècle.
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Qui était Alexandre Eugène Castelnau ?
Alexandre Eugène Castelnau (1827-1894) est un peintre français, né et décédé à Montpellier. Il a été formé à l’École des Beaux-Arts de cette même ville. Sa première œuvre, Les marais pontins, a été présentée à l’Exposition universelle de 1855, puis régulièrement au Salon où il a été remarqué pour son talent dans la peinture de paysages. Issu d’une famille bourgeoise de Montpellier. Il était le cousin du peintre Frédéric Bazille.
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