Fondation d’entreprise Altémed : pour que la culture vive dans les quartiers

05-05-25 - 06:30
Lundi 28 avril, la fondation d’entreprise Altémed a été officiellement lancée. 18 membres fondateurs, acteurs publics et privés se sont mobilisés sous l’égide de la Ville et de la Métropole de Montpellier pour soutenir des actions en faveur de l’art et de la culture. Premier volet à la Mosson à partir du 5 mai avec six résidences d'artistes.
Présentation de la fondation d'entreprise Altémed au Lab Altémed le 28 avril 2025
Présentation de la fondation d'entreprise Altémed au Lab Altémed le 28 avril 2025 - © C. Marson
Écouter

« La fondation d’entreprise Altémed est un projet de longue haleine, lancé en 2021 à la demande de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, il se concrétise aujourd’hui, a introduit Cédric Grail, directeur d’Altémed. Depuis trois ans, nous vivons une crise profonde dans le monde de l'immobilier, pourtant les 18 mécènes membres fondateurs de la fondation Altémed ont résisté, ils sont avec nous pour faire vivre la culture dans nos quartiers. Pour cela, un grand merci. »

18 membres fondateurs

À son tour, Michaël Delafosse a tenu à citer tous ces fondateurs pour saluer leur investissement aux côtés des collectivités : « Une fondation, ce sont des mécènes, je veux les remercier très chaleureusement pour leur engagement. Il y a des entreprises qui répondent présent, qui donnent de la force au territoire, elles sont là, et celles qui ne mécènent jamais ».

Les 18 mécènes : ACM HABITAT, SERM, SA3M, ADIM Occitanie, AEKO, ICONES, EUROVIA Languedoc-Roussillon, FDI Développement, Caisse régionale du Crédit agricole Mutuel du Languedoc, HELENIS, HIBRID, Sarl Saint-Aunès Développement, Pegase Immobilier, Lexnot, Société Méditerranéenne de Nettoiement, Veolia Eau - Compagnie générale des Eaux, Vinci Immobilier Promotion, JPB Finances.

18 acteurs publics et privés réunis, « gage de succès de la fondation », a précisé Michel Calvo, président d’ACM. 

Une partie des mécénes lors de la présentation de la Fondation
© C. Marson

1 million d’euros sur cinq ans
C'est le budget de la fondation d'entreprise Altémed, soit 200 000 euros par an consacrés à l’art et la culture.

Promouvoir et soutenir l’art et la culture

L’objectif de cette fondation est de promouvoir et de soutenir l’art et la culture, notamment au cœur de la construction de la Métropole afin d’aménager et d’habiter une ville plus créative. C’est également d’encourager la rencontre entre les acteurs du milieu artistique et culturel et les habitants de la Métropole, permettant notamment de réaliser des actions visant à soutenir l’insertion sociale et la transition écologique.

« Montpellier est une ville d’hospitalité aux artistes. Elle le prouve tous les jours dans différents lieux de la ville et de la métropole. Cette fondation est une pierre supplémentaire à notre dispositif pour soutenir la culture », a rappelé le maire de Montpellier et président de la Métropole lors de la présentation de ces nouvelles actions en faveur de la culture. Et Agnès Robin, adjointe de la Ville de Montpellier, déléguée à la Culture, d’ajouter en s’adressant aux artistes présents, « nous avons besoin de vous, vous nous rendez heureux, vous nous faîtes voir le monde autrement ».

Nicolas Foix, plasticien en résidence à La Mosson
Nicolas Foix, plasticien en résidence à la Mosson - © C. Marson

Six résidences d’artistes à La Mosson

« Nous allons construire une ville plus créative. En commençant par les quartiers prioritaires de la Ville. Ce sont les endroits les plus éloignés de la création qui en ont le plus besoin », a expliqué Vincent Cavaroc, président de la fondation d’entreprise Altémed, porteur du premier projet d’urbanisme transitoire à Montpellier, la Halle Tropisme.  

C’est au sein de la Mosson, qui connaît un total renouveau ces dernières années, que le premier dispositif sera lancé le 5 mai : des résidences d’artistes – artisans créateurs au cœur du quartier. Lors de cet appel à projets, 42 candidatures ont été reçues et six retenues. Ces artistes vont aller à la rencontre des habitants et des associations pour contribuer à l’animation du quartier et co-construire des œuvres pendant deux mois (budget : 2 500 euros par artiste).

Un marché de la création le 26 juin

Les artistes en résidence à la Mosson pourront également montrer leur travail au « marché de la création » qui sera organisé le 26 juin prochain. Avant de nouvelles aventures artistiques portées par la fondation dans d’autres quartiers. « Le second terrain d’exploration de la fondation sera Montpellier Sud (ex-Restanque) », a déjà annoncé Vincent Cavaroc.

Soufyan Heutte, auteur en résidence à La Mosson
Soufyan Heutte, auteur en résidence à la Mosson - © C. Marson

Les six projets à la Mosson

  • Jafar – U//Lab
    « Architecte depuis 2016, j’œuvre à la Paillade. Avec notre projet « Il était une fois la Paillade », nous voulons donner la parole aux habitants sur les changements dans le quartier. Créer une carte collective mémorielle accessible en ligne, évolutive et sensible. »
     
  • Marion et Marina - Aldebarran 
    Ces deux plasticiennes montent le projet intitulé « Nature humaine », pour explorer la faune et la flore du quartier, à la rencontre des habitants.
     
  • Nicolas Foix - plasticien
    Plasticien, diplômé des Beaux-Arts de Montpellier en 2025, il a grandi à la Mosson. « J’ai de la chance, ce sont des rencontres qui m’ont mené aux Beaux-Arts. Sans elle je n’aurais pas suivi ce chemin. Je veux partager cette expérience, faire une résidence de rencontres, d’échanges pour éveiller les talents de la Paillade. »
     
  • Marie Pourchot – artiste textile
    Cet artiste questionne l’habitat et le retranscrit avec de la broderie. « Mon projet « Home » parle de l’habitat, de l’habité et de l’habitant. Un travail qui débute par de entretiens avec les habitants. »
     
  • Jules Hidrot – photographe
    « Je suis à Montpellier depuis 2020. J’ai notamment travaillé avec Al Sticking sur la tour d’Assas. Je porte un regard nouveau sur le quartier et je veux le partager pour qu’on se crée de nouvelles images de la Mosson. »
     
  • Soufyan Heutte - romancier
    « Je suis éducateur spécialisé auprès de jeunes délinquants et auteur. J’aimerais écrire un roman à plusieurs mains dans mon quartier d’origine. Pour que les habitants soient les créateurs de leur propre fiction. »