« Pour cette 25e édition, il y a un grand changement : le lieu ! Le Pavillon populaire étant en rénovation, il fallait trouver des alternatives satisfaisantes. Nous sommes très contents des espaces réaménagés par les services municipaux au sein des Échelles de la ville. C’est magnifique avec la lumière naturelle ! La sélection officielle, avec huit expositions accrochées et dix projetées, y sera présentée », détaille Peter Vass, président fondateur des Boutographies.




Cette année encore, l’Europe de l’Est est à l’honneur, à la fois à travers les artistes et les thèmes évoqués. Les pays méditerranéens sont aussi très présents. Les thématiques principales abordées par les photographes sont : l’environnement, la paternité, la virilité, les photos « construites » formant un récit, le contraste conflit armé / vie quotidienne…
Dix lieux d'exposition
« Dans un contexte général très compliqué pour les festivals de photographie, le soutien de la Ville, du réseau LUX que nous avons rejoint, et de nos bénévoles nous permet de résister. Nous sommes très heureux des solutions proposées par la Ville, à Montpellier et Castries (espace Paradan). Les artistes investiront donc cette année différents lieux : l’hôtel d’Aurès, la faculté de Sciences, l’orangerie du Jardin des plantes, la Maison de Heidelberg, la médiathèque Garcia Lorca… Nous aurons même une exposition visible 24h/24h à ACB&Co, place Thessalie », ajoute Christian Maccotta, directeur artistique du festival. Les étudiants de l’école Studio M présenteront aussi une exposition collective, « Bien à toi ».





Les organisateurs proposent également des visites guidées, dont certaines s’effectuent à vélo (Vélobouto), des lectures portfolio (sur inscription), des vernissages, des rencontres avec les artistes, ainsi qu’une projection au cinéma Diagonal. Les visiteurs pourront voter pour choisir le Prix du Public.
>> Programme complet et informations supplémentaires <<






« Cette 25e édition des Boutographies est un évènement important, que nous soutenons malgré les difficultés actuelles. Je rappelle que nous venons de voter un fonds d’urgence pour aider les acteurs culturels. La rénovation du Pavillon populaire était nécessaire, nous avons donc cherché plusieurs solutions pour accueillir autrement le festival dans la ville. Il sera présenté dans plusieurs lieux différents, dont l’hôtel d’Aurès. Ce n’était pas évident mais le résultat est beau grâce au travail des agents du pôle Culture et Patrimoine. Les Échelles de la Ville sont encore en transition, mais avec quelques aménagements, cet endroit constitue un superbe lieu d’exposition. Notre soutien aux artistes ne se matérialise pas seulement en subventions. Il y a aussi les résidences d'artistes et la mise à disposition de lieux, et leur aménagement si besoin par nos services… Je salue la programmation 2025 : jeune, paritaire, insolite et engagée. »
