Samedi 17 mai à Végapolis : Grand gala régional des étoiles de la glace

17-05-25 - 12:30
Patinage artistique, danse sur glace, patinage synchronisé… Samedi 17 mai à 20h, à la patinoire Végapolis, le 2e Gala de la Ligue Occitanie des Sports de Glace met en lumière l’ensemble des disciplines et les meilleurs patineurs de la région.
Team Odyssee du MMM Sports de Glace aux Masters Villard de Lans
La team Odyssee du club Montpellier Méditerranée Métropole Sports de Glace est à l'affiche du Gala de la Ligue Occitanie - © Ligue Occitanie Sports de Glace
Écouter

Avec 2 400 licenciés, répartis entre les 11 clubs de la région, la Ligue Occitanie des Sports de Glace a le vent en poupe.  « C’est un phénomène général, explique Thierry Facerias, président de la Ligue, mais aussi directeur du club de Blagnac Patinage sur Glace. Aujourd’hui la quasi-totalité des matchs de hockey se jouent à guichet fermé, les clubs de danse ou d'artistique font le plein d’adhérents. Avec un phénomène nouveau, l’arrivée d’un nouveau public, le plus souvent d’adultes, désireux de s’adonner aux plaisirs de la glisse ». 

Les meilleurs espoirs régionaux

L’accueil des Championnats du monde de patinage à Montpellier, en mars 2022, n’est sans doute pas étranger à ce nouvel élan. « La réouverture de la patinoire de Castres, qui était en travaux depuis deux ans, a permis également aux usagers de retrouver une surface de pratique et d’entraînement ». Un engouement qui touche aussi aux limites de la discipline. « Puisque les patineurs de clubs se trouvent de fait en situation de concurrence pour accéder à la glace, obligés de composer entre les créneaux réservés aux différentes disciplines, mais aussi avec les séances publiques, les ouvertures aux scolaires etc… »

Autant dire que l’ensemble des jeunes patineurs invités pour le 2e Gala de Ligue Occitanie des Sports de Glace sont tous des champions à double titre. Par leurs résultats sportifs – tous classés parmi les meilleurs de leur catégorie - mais aussi par les sacrifices et l’engagement consentis par amour pour leur discipline. « La plupart d’entre eux, que ce soit en patinage artistique ou en danse sur glace, profitent des premiers créneaux du matin, dès 6h30. Ce qui les oblige souvent à se lever à 5h pour être sur la glace aux entraînements. Conciliant à la fois l’entraînement sportif et le parcours scolaire. »

Photo de Yelisabeta Chubenko
Yelisabeta Chubenko, membre du Montpellier Méditerranée Métropole Patinage (MMMP), classée 4e en Coupe de France, catégorie Novices, en mars 2025 - © D.R.
Photo de Lilian Broka
Lilian Broka, du Toulouse Club Patinage (TCP) - Champion de ligue, catégorie junior - © D.R.
  • 0
  • 1
Photo de Yelisabeta Chubenko
Yelisabeta Chubenko, membre du Montpellier Méditerranée Métropole Patinage (MMMP), classée 4e en Coupe de France, catégorie Novices, en mars 2025 - © D.R.
Photo de Lilian Broka
Lilian Broka, du Toulouse Club Patinage (TCP) - Champion de ligue, catégorie junior - © D.R.

Un show d’élégance et de virtuosité

Vitrine du dynamisme à l’échelle régionale, le 2e Gala de Ligue Occitanie accorde évidemment une place particulière aux deux clubs de glace de Montpellier. « Le Montpellier Méditerranée Métropole Patinage, qui effectue depuis toujours un travail remarquable, avec d’excellents résultats. » On notera ainsi les évolutions de Mathilde Méry et Yelizaveta Chubenko, 4e en Coupe de France à Charleville Mezieres. Et le Montpellier Méditerranée Métropole Sport de Glace, spécialisé en danse sur glace et patinage synchronisé, dont les équipes se sont qualifiées récemment en compétition nationale et internationale ».

Un gala conçu comme un véritable show, mettant en lumière l’élégance et la virtuosité des patineurs. Avec une sélection des meilleurs clubs de la région, venus de Toulouse, Blagnac, Font-Romeu, Nîmes, Narbonne et bien sûr Montpellier. À leurs côtés, deux couples de danse sur glace, membres de l’équipe de France, Natacha Lagouge et Arnaud Caffa, accompagnés de Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier qui ont représenté la France aux derniers championnats d’Europe et du Monde.

 

2e Gala de Ligue Occitanie des Sports de Glace – ce samedi 17 mai – 20h – Patinoire Végapolis, Odysseum (tramway ligne 1, arrêt Place de France).

>>> Billetterie

À savoir

La Ligue Occitanie des Sports de Glace fait partie des 13 instances régionales de la Fédération Française des Sports de Glace. Par son nombre d'adhérents, elle se classe au 4e rang du classement en France. 

Elle a pour mission de structurer, promouvoir et développer la pratique des disciplines sur glace en Occitanie. Elle fédère les clubs de la région, accompagne les athlètes et soutient les initiatives locales, qu’elles soient compétitives, artistiques ou de loisir.

La ligue soutient activement les jeunes talents, forme les entraîneurs et officiels, organise des compétitions régionales et participe à des événements nationaux et internationaux.

 

Affiche du gala de patinage
© D.R.