Il suffit de feuilleter le magnifique programme illustré par l’artiste montpelliérain Arnaud de Jesus Gonçalvez « Arkane » - pour démarrer le voyage. La nouvelle saison 2025/2026 de l’Opéra Orchestre National Montpellier (OONM) s’est fixée pour objectif d’ouvrir, au plus grand nombre, tous les territoires de la musique. Pour surprendre, partager, étonner, émerveiller. Tous ensemble.
Les amateurs de lyrique se voient offrir une saison de « blockbusters ».
Cavalleria rusticana/Pagliacci de Mascagni et Leoncavallo, Falstaff et la « cultissime » Traviata de Verdi, Don Giovanni de Mozart, mis en scène par Agnès Jaoui parmi les principaux titres... Sans oublier un Requiem de Brahms ou une rareté venue de Corée : Le feu et les larmes, opéra traditionnel, mêlant voix, tambour et piano.
Côté symphonique, la saison ouvre dès les 12 et 13 septembre, avec la rock-star du violon, le franco-serbe Nemanja Radulović. Suivront d’autres grands rendez-vous qui permettront d’entendre les grandes œuvres du répertoire, comme le Sacre du Printemps de Stravinsky, La Mer de Debussy ou la suite du Chevalier à la Rose, de Richard Strauss… Avec une belle exploration du répertoire des musiques françaises et américaines, souhaitée par le directeur musical Roderick Cox.
Parallèlement à ces grands rendez-vous, complétés d’une programmation baroque et de musique de chambre, des rendez-vous gratuits dans les parcs et jardins, des rendez-vous d’Halloween ou Noël, la saison 2025/2026 renforce ses actions en direction de la jeunesse.
Des formules découverte pour les 0-5 ans (dont un concert d’éveil musical assuré par le pianiste Alexandre Tharaud), aux représentations d’Opéra Junior, à une Boum fantastique, un spectacle pour clown et Diva…
L’autre particularité de la saison 2025/2026 est assurée par l’importante programmation de rendez-vous « Insolites ».
Qui vont permettre de faire résonner sous les voûtes XIXe de l’Opéra-Comédie, l’hommage à Oum Kalthoum, diva du Monde Arabe, dans le cadre du concert d’ouverture du festival Arabesques. Suivie de l’icône espagnole, Luz Casal, de performeuses techno live ou du chorégraphe Benjamin Millepied.
Sans oublier les ateliers de pratique amateurs, des concerts au cœur de l’orchestre, des masters classes ou de la nouvelle formule « after work à l’opéra », proposée en trois rendez-vous dans le grand foyer de l’Opéra Comédie, de 19h à 21h.
Côté abonnements, deux nouveautés pour cette nouvelle saison : une formule « abonnement du vendredi » (sélection de 10 spectacles sélectionnés pour vous dans les essentiels de la saison) ; ainsi qu’une formule de six spectacles dédiée aux enfants, dès 4 ans, « Mon premier abonnement ».
>>> Pour en savoir plus et retrouver l’intégralité du programme c'est ici !
>>> opera-orchestre-montpellier.fr
Saison 2025 – 2026
Ouverture des abonnements : dès le 1er juillet
Ouverture de la billetterie, places à l’unité : dès le 15 juillet
Billetterie – Opéra Comédie, du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h – Tél : 04 67 60 19 99