Le patrimoine architectural et la commémoration dédiée à Max Rouquette
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine des samedi 20 et dimanche 21 septembre est dédiée au patrimoine architectural. Pour l’occasion, deux fils rouges sont proposés pour découvrir et redécouvrir les richesses de notre territoire. Le patrimoine architectural, tout d’abord. En effet, Montpellier et sa Métropole offrent un véritable écrin architectural, héritage pluriséculaire qui s'exprime à travers ses maisons médiévales, ses hôtels particuliers classiques, ses audaces contemporaines. Une diversité qui illustre la vitalité et la créativité du territoire engagé dans la préservation et la valorisation de ses patrimoines pour les générations futures. Cette édition est également marquée par la commémoration des vingt ans de la disparition de Max Rouquette, dont l'œuvre invite à contempler la beauté des paysages de notre territoire.
Des festivités autour de la nouvelle place publique du poète occitan
Des festivités sont organisées pour inaugurer la nouvelle place, dans le cadre de la commémoration des 20 ans de la disparition du poète et écrivain occitan. En effet, le projet d'embellissement de la place Max Rouquette et de ses abords constitue une étape importante dans la transformation du quartier des Arceaux et plus largement du centre-ville. Si l'Est de la place a été pensé pour renforcer le lien avec le Peyrou et ainsi étendre le centre-historique par la création de gradins végétalisés agrémentés d'une fontaine aménagée dans l'esprit d'une cascade d'eau vive, le Nord de l'espace accueille quant à lui une lisière densément plantée où sont insérées des aires ludiques et sportives ainsi qu'un kiosque alimentaire pour animer les lieux. Au Sud de l'aqueduc, des salons de fraîcheur, plantés et équipés également de jeux, complètent la composition. L'ensemble de cet espace végétalisé - 130 arbres d'essences méditerranéennes - a été pensé à hauteur d'enfants pour offrir plusieurs espaces de jeux ainsi que des terrains de basket. Conception du projet : agence de paysage Base, pour un budget de 8,8 Millions d'euros.
>>> À lire également : Rénovation et embellissement : les Arceaux "novèl aspècte" se dévoilent petit à petit

Inauguration de la place Max Rouquette, un événement dans l'événement
Samedi 11h : Cérémonie d'inauguration de la place Max Rouquette restaurée. Le temps officiel sera suivi d'une danse participative avec la chorégraphe Muriel Piqué, accompagnée par le duo de musiciens occitans Fages-Lhubac. Un buffet républicain sera offert à l'issue.
Samedi 10h, 15h et 16h30 : Visite de fin de chantier. Nouveaux espaces, nouveaux matériaux, nouvelles plantations, faites le tour de la place en présence des personnes en charge du chantier et découvrez les dessous de ce projet de réaménagement majeur pour le centre-ville. Inscriptions en ligne sur jep.montpellier.fr
Samedi 14h : Sieste sonore. "Brassée de poèmes à l'ombre d'un frêne". La chanteuse, altiste et guitariste, Cylisée interprète des poèmes de Max Rouquette, accompagnée de Goran Juresic au bouzouki. Un moment dont on profite au calme, dans un transat, au pied des arches de l'aqueduc.
Samedi 15h30-17h : Démonstration de tambourin. Le son de la balle au tambourin résonne à nouveau sur la place Max Rouquette, autrefois terrain mythique dont on retient les matchs de légende entre Français et Italiens. Les joueurs du territoire vous font (re)découvrir ce sport pérennisé dans les années 1950 grâce aux efforts de Max Rouquette. Avec le Sport Tambourin Club de Montpellier.
Samedi 17h30 : Balèti. Le groupe Camille en bal vous entraîne dans un bal original et virevoltant, mêlant chants traditionnels occitans et rythmes cubains. Un moment joyeux et festif à partager en famille ou entre amis.
Samedi 19h : Concert. "Nocturnàlia" - Le groupe Raffut présente ses nouvelles créations. Une invitation à danser au son de musiques populaires actuelles, chantées en occitan, catalan, français et portugais. Un voyage à la fois vagabond et révolté, qui mène au cœur de la poésie de Joan Brossa et Max Rouquette.
Samedi 21h : Inauguration de la mise en lumière. Des textes et des dessins d'Aymeric Reumaux inspirés de l'univers de Max Rouquette illumineront les piliers de l'aqueduc Saint-Clément, évoquant les thèmes chers à l'auteur : les herbes et plantes de la garrigue, les oiseaux et insectes, la nuit... Un hommage à l’œuvre poétique et cosmique du poète.
Dimanche 10h : Conférence gesticulée. Une lecture en espace autour du théâtre de Max Rouquette, de son chef-d’œuvre Medelha : Médée, aux petites pièces comiques des débuts, par la Cie Rêves du 22 mars. Panorama où le merveilleux s'entremêle au quotidien.
Dimanche 11h-13h : Initiation au tambourin. Venez vous essayer à lancer et taper la balle accompagnés par les joueuses et les joueurs des clubs héraultais avec le Sport Tambourin Club de Montpellier.
Dimanche 15h-16h : Initiation aux danses traditionnelles. Des danseurs en costume traditionnel vous accompagnent. C'est le moment de vous plonger dans la culture occitane avec l'association La Garriga.




Que faire en famille, lors des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre ?
Un riche programme spécialement pour les familles, offre aux enfants et adolescents une multitude d'ateliers pédagogiques, de parcours ludiques et de jeux immersifs. Les temps forts :
- Tuilerie de Massane. Spectacle « Cantar las erbas, chanter les herbes avec Max Rouquette ». Dimanche 15h30, 17h - Pour les enfants âgés de 4 à 10 ans. Le duo Fages - Lhubac propose un voyage musical à partir d’instruments fabriqués avec des matériaux naturels, minéraux, végétaux et animaux. Une évocation de la nature sauvage, ainsi que des herbes médicinales et légendaires évoquées par Max Rouquette. Route de Montpellier - Grabels.
- Hôtel de Ville. Atelier LEGO. Samedi 14h-18h et dimanche 10h-13h, pour les enfants dès 6 ans. Participez à une œuvre collaborative en briques LEGO autour de l'architecture et de la ville, en compagnie d'un architecte et bricker passionné. Un atelier ludique et créatif pour les petits et les grands avec la Maison de la brique. 1 place Georges Frêche - Montpellier.
- Médiathèque Émile Zola. Atelier « Montpellier en pop-up ! ». Samedi 16h30, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans. Accompagnés par l’artiste plasticienne Timotohana, participez à la création d’une maquette de Montpellier : la place de la Comédie, les Arceaux, la tour Babote… À travers collages et créations, les enfants imaginent une ville où patrimoine architectural et environnement se rencontrent. 218 boulevard de l’Aéroport international - Montpellier. Inscription préalable par courriel mediatheques.programmation@montpellier.fr ou par téléphone 04 99 06 27 34
- Musée Fabre. Visite « Petites bêtes ». Samedi & dimanche 11h15, 15h15, pour les enfants âgés de 2 à 5 ans. En partant des poèmes extraits du Bestiaire II de Max Rouquette, nous mettrons à l’honneur les fourmis et la coccinelle, cachés dans les œuvres du musée Fabre. 39 Boulevard Bonne-Nouvelle - Montpellier.
- Rockstore. Atelier. Dimanche 11h, 14h, pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. On prend le temps de comprendre comment fonctionne notre corps pour pouvoir chanter. Après l’échauffement, c’est parti ! On apprend un morceau du répertoire du groupe... en occitan ! Avec les chanteurs de l’association Le fil production. Inscription en ligne : jep.montpellier.fr - 20 rue de Verdun - Montpellier.
- Rockstore. Spectacle & goûter « Humpty Dumpty ». Dimanche 15h30, pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. Vous voulez crier, chanter, sauter ? Mieux qu’une boum, ce concert ne laisse aucun enfant assis par terre ! Quarante-cinq minutes de spectacle, un voyage entre comptines occitanes et reggae jamaïcain. Avec les chanteurs de l’association Le fil production. 20 rue de Verdun - Montpellier.