« Avant, les voitures en transit ne s’arrêtaient pas, elles traversaient simplement la place. Désormais on va pouvoir se retrouver, se rencontrer, partager dans un quartier vivant et cosmopolite, qui redevient un lieu de destination », s’est satisfait M. Perez, propriétaire de l’iconique brasserie du Dôme, lors de l’inauguration de la place Saint-Denis le 2 octobre dernier.
Un lieu pivot pour les mobilités douces
Celle-ci, piétonnisée, est rendue aux habitants qui fréquentent ce lieu pivot entre les faubourgs de Rondelet, Clemenceau et le centre-ville. La place Saint-Denis devient un véritable lieu d’échanges entre piétons, cyclistes, usagers de la ligne 3 de tramway et, à partir du 20 décembre, de la ligne 5. Cette opération, réalisée dans le cadre de l’apaisement du secteur, de la rue Saint-Louis jusqu’à la place du 8 mai 1945, en passant par le cours Gambetta et l’avenue Clemenceau, fait émerger un nouveau plan de circulation. Côté tramway, près de 26 000 montées et descentes par jour s’effectueront sur les stations Gambetta – Saint Denis et Observatoire. Côté cyclistes, ce sont plus de 2 500 vélos par jour qui sont attendus.


Transformation urbaine et extension du centre piéton
Les mesures réalisées par ATMO soulignent déjà une amélioration notable de la qualité de l’air. Le réaménagement de la place Saint-Denis, élaboré en partenariat avec l'architecte des Bâtiments de France et les associations de quartier, a également permis la plantation de quatre arbres supplémentaires.
Bruit, pollution, façades noircies et trafic de véhicules motorisés laissent donc place à la lumière, à un espace de vie partagé et aux déplacements doux. Ainsi qu’à un patrimoine urbain rénové avec le concours de la Ville de Montpellier à travers la Mission Grand Cœur. Par exemple, l’immeuble emblématique du lieu, situé au 1, rue Grand Saint-Jean et datant de 1891, vient d’achever son ravalement de façade. Les aménagements en faveur de cette transition urbaine permettent d’étendre le cœur de ville, de favoriser les piétons et de renforcer la vitalité commerçante sur le quartier.
Plus de vélos sur l'avenue Clemenceau
Pour des raisons de sécurité, la circulation cycliste sera interdite sur la plateforme de tramway empruntant l'avenue Clemenceau à partir de la mise en service de la ligne 5, et ce depuis la rue Balard (au niveau du parc Clemenceau). Il s'agit d'une contrainte légale nationale obligatoire. Des dispositifs dissuasifs seront installés pour empêcher le passage des vélos à cet endroit.
Pour les cyclistes, il faudra emprunter un itinéraire parallèle, via les rues Ernest Michel, Rondelet (dont la piste cyclable vient d'être réaménagée) et du Grand Saint Jean, pour rejoindre la rue Anatole France, puis la galerie cyclable du tunnel de la Comédie. Cette dernière sera inaugurée le 27 novembre. La connexion avec l’anneau vélo autour du centre sera ainsi sécurisée.