Inaugurée en 2018, la gare Montpellier Sud de France (2,5 millions de voyageurs en 2024) est aujourd’hui directement reliée au centre-ville grâce à l’extension de la ligne 1 de tramway, qui fête cette année ses 25 ans. La connexion avec la gare Saint-Roch se fait désormais en 20 minutes. Il en est de même pour le nouveau quartier d’affaires Cambacérès, qui accueillera à terme plus de 14 000 salariés et 7 000 étudiants. Ce tronçon supplémentaire d'1,3 km s’achève au bas du parvis de la gare, qui donne son nom au nouveau terminus de la ligne 1 : « Gare Sud de France ». 3 800 personnes sont attendues chaque jour sur cette station.
Une mobilité vertueuse, optimisée et élargie
Pour mener à bien le projet, reconnu d’utilité publique et lancé en 2022, un nouveau pont a été construit route de Vauguières afin de franchir l'A709. Il mesure 36 mètres de long et 34 mètres de large, pour permettre le passage simultané du tramway, des voitures, des piétons et des cyclistes. L’extension de la ligne 1 donne ainsi naissance à un pôle d’échanges multimodal : TGV, tramway, autoroute, pistes cyclables et vélolignes 3 et B, correspondance avec la ligne de bus 15 prolongée et dotée de deux arrêts en site propre (à partir du 20 décembre) et trottoirs réaménagés. Une dépose taxi et des box vélos sont également prévus à proximité du terminus.
50 millions d’euros d’investissement
Un investissement global de près de 50 millions d’euros, supporté par la Métropole de Montpellier, avec le soutien de l’État et de la Région Occitanie. Le « tramway of life » de Montpellier s’affirme encore un peu plus.
À la rencontre des voyageurs SNCF
« C’est la première fois que je vais à la gare Sud de France en tramway. C’est vrai que c’est plus pratique. D’habitude, j’allais à la gare Saint-Roch, car ici, c’était trop compliqué avec la navette », explique Marie à sa descente de la rame au nouveau terminus. « Je suis retraitée, mais très active dans la vie associative. Je prends régulièrement le train pour me rendre à Toulouse, Paris ou Nantes… La dernière fois que j’ai pris le train à Sud de France, cela m’avait pris une heure de trajet depuis le Mas Drevon en transports en commun... Je suis donc très contente du prolongement de la ligne 1 parce que cela va me faire gagner du temps. Ce sera plus pratique, et il y aura plus de choix d’horaires et de tarifs », insiste quant à elle Sylvie.
« C'est plus pratique »
Dans le sens des arrivées, Richard, voyageur britannique venu apprendre le français à Montpellier, confie lui aussi sa satisfaction : « Avant, quand je venais, je devais prendre la navette… On cherchait l’arrêt... Ce n’était pas pratique… Et là, quand j’ai réservé mon logement cette fois-ci, on m’a prévenu que le tramway allait maintenant jusqu’à la gare Sud de France. C’est une très bonne chose. » Coraline, Montpelliéraine qui travaille à Lyon depuis quelques mois, est sur la même longueur d'onde : « Avant, c’était compliqué, c’était un peu « la débrouille » pour venir jusqu'à Sud de France, surtout si on était en retard… Il fallait prendre la navette ou marcher pour arriver au tram ou à la gare... Je pense que cette extension était vraiment attendue par ceux qui prennent régulièrement le TGV. C'est bien, cela va faciliter les trajets ».
Grégory Calonges, président de la Jeune Chambre Économique de Montpellier (JCE) présent lors de l'inauguration le 18 octobre, acquiesce : « Pour nous, cette extension réalisée dans les temps est une très bonne chose car nous organisons le congrès national des JCE en novembre. Près de 1 000 participants sont attendus et cela va être plus simple pour les recevoir et leur proposer une meilleure expérience de la ville. Le tram sera bien mieux que la navette ».
« J’habite Gambetta et je travaille à Cambacérès »
« J’habite dans le quartier Gambetta. Mon mode de transport dépend de l’humeur et des timings du jour : voiture, tram ou vélo. En tram, jusqu'à maintenant, je prenais la ligne 3 jusqu’à Port Marianne, puis la ligne 1 et la navette après un dernier changement. Ou je finissais à pied pour ne pas attendre la navette. Mis bout à bout, la voiture restait gagnante pendant les travaux, même avec les soucis de parking. En transports, mon trajet prenait 45 minutes, contre 20 en voiture, hors embouteillages. Avec l’extension de la ligne 1 qui m’amène jusqu’au bureau, cela supprime ce deuxième changement qui refroidissait un peu mes envies de prendre le tram plus souvent. Aujourd'hui, mon trajet en transports s'est réduit à 25 minutes. Je suis aussi content que les travaux se finissent sans retard, c’est bien pour un gros chantier comme ça. Je pense que c’était très attendu aussi par les voyageurs de la gare. »
« Elle était fortement attendue par nos voyageurs »
« La gare Sud de France, c’est 42 TGV par jour et bientôt près de 3 millions de voyageurs annuels. Avec le trafic TER et Intercités en gare Saint-Roch, les deux gares de Montpellier sont les poumons qui relient la ville au reste de la France, de Marseille à Lille ou Bordeaux. Et au monde : Barcelone, Bruxelles… Cette extension de la ligne 1 de tramway va bénéficier à tout le monde en facilitant l’accès à la gare et au centre-ville. Elle était fortement attendue par nos voyageurs. Ce 1,3 km de voies de tramway supplémentaires valent bien plus pour les voyageurs et les entreprises qui ont des projets sur le territoire. C’est une très bonne chose, d’autant plus que cela concrétise une alliance entre les modes de transports les plus vertueux. »