Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Initié par Images en bibliothèque, il se décline partout en France. Et depuis plusieurs années dans le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. L’occasion de découvrir des œuvres rares ou peu diffusées, de susciter la curiosité du public, de faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants et de sensibiliser le jeune public à ce genre fondateur du cinéma : le documentaire, largement représenté dans les collections du Réseau des médiathèques, avec plus de 4 000 films accessibles à tous les publics.
26e ÉDITION DU FILM DOCUMENTAIRE
MONTPELLIER
Médiathèque Émile-Zola
Jeudi 13 novembre / 18h30 : La Disparition des lucioles. De Vincent Marie, 2024, 52 min.
Plongée dans la France rurale en mutation, à travers les œuvres dessinées de grands auteurs. Film coup de cœur du Jury des programmateurs en partenariat avec Occitanie Films. En présence du réalisateur.
Samedi 15 novembre / 15h : L’Esprit des lieux. De Stéphane Manchematin et Serge Steyer, 2018, 1h31.
Marc vit à la lisière d’une forêt vosgienne où il consacre ses nuits à enregistrer les sons de la nature. Sa fille, Lucie, l’accompagne parfois dans ses expéditions nocturnes.
Dimanche 16 novembre / 15h : Suzanne, jour après jour. De Stéphane Manchematin et Serge Steyer, 2023, 1h28.
Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, s’amuse d’incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspirent ses contemporains.
Samedi 29 novembre / 15h : Caiti Blues. De Justine Harbonnier, 2023, 1h24.
Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord a toujours rêvé d’être chanteuse. Elle a une voix magnifique. Dans cette ville-fantôme cernée par les montages, elle se raconte au micro de son émission radio. Le blues d’une certaine Amérique. En présence de la réalisatrice.
- Dimanche 30 novembre / 15h : Bobines en docs : 4 films, 4 regards singuliers.
 
À bout portés. De Clémence Poésy, 2016, 9 min. Un regard inédit sur les jeunes élèves de l’école de danse de l’Opéra national de Paris.
Mémorable. De Bruno Collet, 2019, 12 min. Depuis peu Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle, vivent d’étranges événements.
Espace. De Éléonor Gilbert, 2014, 14 min. Une petite fille détaille la répartition des jeux dans la cour de l’école.
Le grand plongeoir. D’Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck, 2016, 17 min. Un grand plongeoir, 10 mètres de haut. Devant les caméras, sauter ou pas ?
TOURNÉE DU FILM COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÈQUES
L’Harmonie des mécaniques. De Fanny Cestier, 2024, 52 min.
À première vue, Marc a tout d’un garagiste ordinaire. Artisan expérimenté et solitaire, il enchaîne les réparations automobiles dans son petit garage de la vallée de l’Hérault, sous le regard affûté de ses chiens. Mais si l’on ouvre bien les yeux, si l’on tend bien l’oreille, on s’aperçoit que Marc possède des talents insoupçonnés…
SAINT-JEAN-DE-VÉDAS – Vendredi 7 novembre / 19h – Médiathèque Jules Verne
CLAPIERS - Samedi 8 novembre / 15h – Médiathèque Albert Camus
MONTPELLIER – Mercredi 12 novembre / 15h – Médiathèque Victor Hugo
PIGNAN - Vendredi 14 novembre / 18h30 – Médiathèque La Gare
CASTELNAU-LE-LEZ - Samedi 15 novembre / 15h – Médiathèque Aimé Césaire
MONTPELLIER – Samedi 22 novembre /15h – Médiathèque Garcia Lorca
PÉROLS – Samedi 29 novembre / 15h – Médiathèque Jean Giono
CINEMED – REPRISE DU PRIX ULYSSE 2025
Le Prix Ulysse récompense chaque année le meilleur film de la compétition documentaire au Cinemed. Cette année c'est le film With Hasan in Gaza, de Kamal Aljafari, qui a été récompensé. Trois projections, en partenariat avec le Cinemed, sont proposées en médiathèques dans le cadre du mois du film documentaire.
MONTPELLIER : Jeudi 6 novembre / 18h30 – Médiathèque Centrale Émile-Zola
CASTELNAU-LE-LEZ : Samedi 8 novembre / 15h – Médiathèque Aimé Césaire
SAINT-JEAN-DE-VÉDAS : Vendredi 28 novembre / 19h – Médiathèque Jules Vernes
LIBERTÉ/LIBERTAD
MONTPELLIER
Médiathèque Émile-Zola
Samedi 22 novembre à partir de 14h30 et dimanche 23 novembre, à partir de 15h. Dans le cadre de la 6e édition du Festival International des Rencontres Franco-espagnols et en partenariat avec l’Association « Voix de l’extrême Poésie et Culture ». Hommage à Rafael Alberti : projections, rencontres, lecture de poèmes.