Série "Un geste pour le climat" // ÉPISODE 10

Manger comme on sème : si on changeait le monde… en changeant d’assiette !

22-11-25 - 14:00
Pour construire un avenir durable et respectueux de notre planète, adoptons une alimentation plus juste, plus locale et plus durable. Nous pouvons agir, dès maintenant. Du 22 novembre au 7 décembre 2025, "Manger comme on sème, le festival des 4 saisons" propose une programmation riche en rendez-vous, pour vous donner envie de changer d'assiette !
affiche
Écouter

Organisé par Montpellier Méditerranée Métropole, Pays Cœur d’Hérault, Pays de l’Or et Grand Pic Saint-Loup, Manger comme on sème, le festival des 4 saisons propose une programmation riche portée par les acteurs du système agricole et alimentaire durable : visites de fermes, balades, ateliers, marchés, dégustations, festivités... Deux éditions ont lieu chaque année, au printemps/été et à l’automne/hiver, durant deux semaines.

Du samedi 22 novembre au dimanche 7 décembre 2025, rendez-vous pour l'édition automne-hiver 2025 qui rassemble près de 90 événements : ciné-débats, ateliers, visites de fermes, marché de noël, dégustations...

Autant de rendez-vous proches de chez vous, pour découvrir l’agroécologie paysanne et les circuits courts, en apprendre plus sur les enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, échanger avec les agriculteurs de notre territoire et les acteurs engagés pour une alimentation durable !

Tout le programme de l'édition automne - hiver 2025

D'autres pistes pour changer d'assiette !

  • Rejoindre une AMAP, trouver des agriculteurs près de chez vous sur Bocal, lieu de rencontres entre habitants et producteurs, pour soutenir les circuits courts.
  • Adopter le régime méditerranéen : plus de légumes, des légumineuses, des céréales complètes... Et pour la viande ? Moins souvent, mais de meilleure qualité : locale, éthique, savoureuse.
  • Dire adieu au plastique ​: acheter en vrac, adopter la consigne et produire du compost pour un retour au sol du carbone.
  • Rejoindre la démocratie alimentaire : magasins coopératifs, caisse commune de l’alimentation de Montpellier, maisons de l’alimentation solidaire (MaMassane, LaCantina...).
  • Tester un restaurant en transition écologique à Montpellier​ : Esencia, Ori Panzerotti, La Barbote

Avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, agissons ensemble pour la planète !

Notre climat change et toute la planète en ressent les conséquences. En cause, les émissions de gaz à effet de serre. Nous en émettons trop !

Pour agir, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté en février 2023 son Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) Cette stratégie définit des objectifs pour le territoire et de nombreuses actions à mener dans différents domaines : habitat, déplacement, aménagement du territoire, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets… 

Agissons ensemble pour la planète !