Les accueils de loisirs de Montpellier célèbrent la Journée des droits de l’enfant

23-11-25 - 14:00
La Journée des droits de l'enfant, organisée depuis 14 ans, réunit de multiples partenaires associatifs et institutionnels. Ils proposent à plus de 600 enfants, âgés de 3 à 12 ans, des ateliers et des animations autour de la promotion des droits de l'enfant, mercredi 26 novembre 2025, à l'ALSH Les Aiguerelles, quartier Prés d’Arènes à Montpellier.
Journée des droits de l'enfant
C’était l’an dernier à la salle des rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier, une édition mémorable - ©D.R.
Écouter

L'adoption de la Convention des droits de l'enfant de 1989 

Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Cette convention internationale est un texte fondateur. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste. Chaque année, lors de la Journée internationale des droits de l'enfant, la France célèbre l'adoption de cette convention. 

Célébrée à Montpellier le 26 novembre

Et à l’occasion de ce 36e anniversaire, Montpellier célèbre cette journée comme il se doit. L’ALSH Les Aiguerelles, situé dans le quartier Prés d’Arènes, organise sa 14édition de la Journée des droits de l’enfant, le 26 novembre. Cette journée a pour but la promotion des droits de l’enfant en direction des enfants, des équipes éducatives et des familles. C’est aussi l’occasion pour un large réseau de partenaires de s’associer autour d’une action commune et de développer une émulation collective. 

Un village des droits de l’enfant à l’ALSH Les Aiguerelles

Plus de 600 enfants des accueils de loisirs municipaux et privés pourront participer à de nombreuses activités destinées à les sensibiliser sur leurs droits fondamentaux et la citoyenneté. 

Hicham Bekkaoui, responsable éducatif extrascolaire à la Ville de Montpellier, à l’initiative de ce projet depuis 13 ans, a créé pour l’occasion un village des droits de l’enfant avec des pôles d’animation variés (débats, sensibilisations, activités…) axés par thématiques (droit à l’identité, à la santé, protection, éducation, culture…) dans lesquels les enfants pourront agir et s’interroger sur leurs droits. Un espace d’échange ouvert, chaleureux et sécurisant entre parents et professionnels autour de questions d’éducation. 

Cette journée permettra aux enfants de différents ALSH du territoire de se retrouver et à de jeunes adultes, d’être eux-mêmes meneurs d’ateliers. Ces expériences encouragent le respect, la solidarité, la tolérance et l'égalité, sensibilisant au harcèlement, au handicap et au gaspillage alimentaire.

Plus de 600 enfants participeront à des ateliers et des animations variés dédiés à la promotion leurs droits
Hicham Bekkaoui

J’organise chaque année une Journée des droits de l'enfant depuis maintenant 13 ans. Cette dernière remporte chaque année un franc succès avec toujours plus d'ALSH associatifs et municipaux désireux d'y participer, à tel point que je suis obligé d'en limiter l'accès - et d'acteurs associatifs engagés de façon bénévole et militante. Cette mobilisation collective permet à plus de 600 enfants de participer à des ateliers variés dédiés à la promotion de leurs droits. Si je devais insister sur un point, c'est que dans le contexte mondial où les violations des droits de l'enfant se multiplient, cette action constitue un espace concret et indispensable pour rappeler que ces droits doivent être défendus sans relâche. Chaque enfant est porteur de droits fondamentaux comme le stipule la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Pourtant, dans le monde actuel, ces droits restent des défis pour des millions d’enfants. Ces chiffres font plus que dresser un constat alarmant, ils rappellent que ce ne sont pas que de simples droits qui sont bafoués, mais des vies que l’on piétine. Ce que nous organisons aujourd’hui, au travers de cette journée symbolique, c’est une façon de donner de la voix à ces droits bafoués et de sensibiliser les enfants dans un cadre, à la fois, ludique et pédagogique.

Hicham Bekkaoui
Responsable éducatif extrascolaire Prés d’Arènes, direction déléguée action éducative - pôle éducation de la Ville de Montpellier
Journée des droits de l'enfants
Journée des droits de l'enfants

Organisation de la journée 

9h30 : Accueil
10h : Lancement de la matinée pour les maternels 3-5 ans – 200 enfants accueillis
10h15 : 4 ateliers de 30min pour les 3-5 ans
12h15 : Repas tiré du sac
13h15 : Cérémonie d’ouverture avec discours pour la paix des enfants
13h30 : 5 ateliers pour les élémentaires 6-12 ans – 480 enfants accueillis
16h-16h30 : Clôture, goûter et remise des diplômes

Durée des ateliers : 30 min par groupe - 8 groupes d’enfants le matin / 12 groupes d’enfants l’après-midi

Bandeau droits de l'enfant

Les ALSH municipaux qui participent à la journée
L’HOSPITAL - LES TOURS ; SAVARY - CARPENTIER ; COMBES - LA FONTAINE ; OXFORD - AIGUERELLES ; LA MARTELLE - MOULIN 

Les ALSH associatifs qui participent à la journée :
FLORIAN - GOETH ; DE GAULLE - MOZART ; FERRY - PEP’S ; MUC - LA GERBE ; SESSAD ARIEDA

Les pôles de la journée des droits de l'enfant
Journée des droits de l'enfants
©ALSH Les Aiguerelles
Journée des droits de l'enfants
©ALSH Les Aiguerelles
Journée des droits de l'enfants
©ALSH Les Aiguerelles
  • 0
  • 1
  • 2
Journée des droits de l'enfants
- ©ALSH Les Aiguerelles
Journée des droits de l'enfants
- ©ALSH Les Aiguerelles
Journée des droits de l'enfants
- ©ALSH Les Aiguerelles