Montpellier s'est offert un beau cadeau d'anniversaire pour ses 1040 ans

28-11-25 - 14:00
28-11-25 - 14:55
Montpellier a pris un an de plus le 26 novembre. Mais la Ville a aussi revêtu de nouveaux atours avec l'inauguration de la place des Martyrs de la Résistance embellie. Puis, au terme d'une descente aux flambeaux avec les enfants, elle a procédé au lancement des Illuminations de Noël.
Perspective sur l'Arc de triomphe
La place rénovée offre une nouvelle perspective sur l'Arc de triomphe - ©C. Marson
Écouter

Montpellier a eu 1040 ans le 26 novembre 2025. Pour son anniversaire, cette belle méditerranéenne s’est offerte un joli cadeau sur un de ces points hauts : l’embellissement de la place des Martyrs de la Résistance. Révélée partiellement le week-end précédent avec les pavés mémoriels à la mémoire des résistantes et des résistants, la place s’est livrée cette fois à plusieurs milliers de personnes qui ont découvert nuitamment cette magnifique perspective depuis le bas de la rue Foch jusqu’à l’Arc de triomphe, ses jets d’eau superfétatoires à l’automne, mais qui seront si précieux quand seront revenus printemps et hirondelles, ses bancs vastes et réconfortants et ce sol accueillant comme l’est un Méridional. 

Remerciements aux commerçants

Côté musique, c'est la chorale de l'école Gambetta qui s'est saisie en toute liberté du Chant des Partisans. L’inauguration de la place était aussi un soulagement pour les commerçants environnants, cités un à un par le maire de Montpellier pour les remercier de leur patience, car le chantier a été long. Mais cela en valait la peine tant cette place rendue publique quelque temps après le Carré Sainte-Anne voisin, et quelques jours après l’Esplanade, ajoute du beau dans l’Écusson.

Marché de Noël au Peyrou

Place ce vendredi 28 novembre, à partir de 18h, à l'inauguration du marché de Noël, promenade royale du Peyrou. 94 chalets pour partager jusqu'au 31 décembre la magie de Noël.

Ouvert du dimanche au jeudi de 10h30 à 21h30. Les vendredis et samedis de 10h30 à 22h30. Les 24 et 31 décembre : de 10h30 à 18h. Le 25 décembre, le marché sera fermé au public.

Inauguration tricolore
La première ouverture des jets d'eau accompagnée d'une scénographie tricolore - ©C. Marson

Jacqueline Osty (paysagiste urbaniste) à propos de la place des Martyrs de la Résistance

"C’est une place où l’on a eu la chance de s’inscrire dans un patrimoine merveilleux avec une architecture particulière et de qualité. L’espace public était dessiné par et pour la voiture et on a voulu en faire un espace ouvert pour tous. Un espace pour réunir au cœur de la ville et sur un point culminant. On l’a désencombré de toutes ses émergences, comme les murs et les escaliers, pour juste révéler ce sol qui est une belle pente et on a utilisé de la pierre calcaire pour s’inscrire dans l’histoire architecturale des villes du Sud. Et comme on voulait de la fraîcheur, on a imaginé une place fontaine où l’on pourra venir profiter des jets d’eau pour se rafraîchir et se rencontrer."  

sapin
Sur la place de la Comédie, le sapin de Noël de 15 mètres (10 mètres de haut issu de culture raisonnée installé sur une réhausse végétalisée de branches) a été illuminé sous les bravos - ©J.C.
sapin
Sur la place de la Comédie, le sapin de Noël de 15 mètres (10 mètres de haut issu de culture raisonnée installé sur une réhausse végétalisée de branches) a été illuminé sous les bravos - ©J.C.
Descente aux flambeaux
De nombreux enfants ont pris part à la descente aux flambeaux entre préfecture et Comédie - ©C. Marson
Fanfare à l'Opéra
L'inusable fanfare des Kadors s'est produite avec brio sur le parvis de l'Opéra - ©C. Marson