Immersion au cœur de la citoyenneté montpelliéraine
« Le saviez-vous ? Dans la mairie de Montpellier il y a 3 000 agents qui travaillent et 200 métiers différents. Quand un enfant naît, ses parents viennent le déclarer à la mairie. Cela lui permet de faire des démarches toute sa vie : s’inscrire à l’école, à la cantine, se marier… c’est le premier acte citoyen. » C'est par ces mots que Philippe Saillard, animateur citoyenneté et prévention du pôle Éducation de la Ville, a marqué le début de la visite au sein de la collectivité. Les élèves de l'école Montpellier à Chendgu, de niveau CM1/CM2, soit ayant entre 9 à 11 ans, ont découvert la salle du conseil municipal, lieu où « le maire de la ville et les adjoints et conseillers municipaux se réunissent pour discuter et décider de ce qui va se passer à Montpellier. Cela va concerner plus de 300 000 habitants ». Sous le plafond orné par le Napoléon d’Abel Gance, Philippe Saillard précisait, sous les réactions enthousiastes des enfants curieux : « On peut venir là-haut, assister au conseil municipal, dans la tribune publique ou dans celle de la presse pour les journalistes. On peut aussi le regarder en direct sur Internet ».
Arrivés le matin même, les jeunes avaient déjà pris le tramway, visité le centre-ville et déjeuné avec leurs camarades montpelliérains de l'école Chengdu.
Rencontre avec le maire
Après la photo de famille sur le parvis, direction le bureau du maire, où celui-ci les accueille chaleureusement : « Bonjour et soyez les bienvenus à Montpellier », avant d’évoquer leur précédente rencontre à Chengdu lorsqu’une délégation conduite par ses soins s’était rendue en Chine dans le cadre du jumelage entre les deux villes.
« Vous avez mangé avec les enfants de l’école Chengdu à Montpellier, comment cela s’est passé ? », leur a-t-il demandé avant d’obtenir, avec l’aide du professeur interprète, des réponses enjouées liées au plat du jour découvert à cette occasion : le bœuf bourguignon.
S’en sont suivis des échanges sur les relations privilégiées entretenues entre les deux villes : « Entre Montpellier et Chengdu, il y a beaucoup d’échanges. Pour nous, c’est très important que les liens se fassent entre les enfants de Chengdu et ceux de Montpellier. C’est bien de rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures, de voir d’autres pays. C’est un grand voyage que vous faites et j’espère que vous allez apprendre plein de choses. Derrière vous, il y a la statue d’une personne française très importante, qui s’appelait Voltaire, qui disait : “Les voyages forment la jeunesse.” »
Les enfants ont partagé leurs premières impressions et confié à plusieurs voix ce qui les avait le plus surpris en arrivant à Montpellier. « La nourriture, la forme de l’Écusson et les vieux bâtiments bien conservés ».
Ce qui n’a pas manqué de lancer l’édile sur la présentation d’« un trésor », les réunissant tous autour d’une grande table, sous les « Waouh » fusant des enfants : « Montpellier est une ville qui a 1040 ans. Je vais vous montrer un livre qui en a 300, où on va voir la forme de l’Écusson dans le centre-ville. Ce plan a 400 ans. Nous, on est ici ». Lapins crétins, jeu vidéo réalisé à Montpellier, tournoi de tennis de table avec les emblématiques montpelliérains Lebrun, illuminations et marché de Noël… Les sujets abordés n’ont pas manqué avant de se dire au revoir et de se rendre, dans une autre salle de l'hôtel de Ville, pour un goûter revigorant, avant de repartir pour la suite des aventures.
Le jumelage entre Montpellier et Chengdu
Cette rencontre illustre la vitalité du jumelage entre Montpellier et Chengdu et l’importance de leurs échanges culturels pour former les citoyens de demain.
Montpellier et Chengdu sont liées depuis le 24 avril 1981, premier jumelage entre une ville française et une ville chinoise. Ce partenariat a donné naissance à de nombreux projets :
- Écoles jumelles : ouverture de l’école Chengdu à Montpellier en 2013 et de l’école Montpellier à Chengdu en 2014.
- Institut Confucius : inauguré en 2014 pour promouvoir la langue et la culture chinoises.
- Échanges culturels et sportifs : du FISE Chengdu (2015-2019) à des projets artistiques comme la participation de l’orchestre de l’Opéra de Montpellier à la saison musicale croisée franco-chinoise de Bailu, en septembre 2025.
En octobre 2024, un mémorandum a renforcé la coopération dans trois domaines :
- Éducation : partenariats entre écoles, collèges (comme Fontcarrade) et lycées (comme la section internationale chinois du lycée Jules Guesde).
- Économie : soutien aux filières stratégiques (vin, numérique, santé globale).
- Culture : exposition du musée Fabre à Chengdu en 2026, ouverture du musée « Guimet Plus » à Montpellier, qui sera inauguré le 11 décembre prochain, et soutien à la candidature UNESCO sur le patrimoine médical montpelliérain.
- Santé : partenariat entre le CHU de Montpellier et un hôpital à Chengdu (coopération dans le domaine de la médecine et de la chirurgie gynécologique et obstétrique, échanges entre praticiens) et dans le domaine de la santé globale (MedVallée).
- Sport : échanges entre jeunes et accueil de délégations sportives de haut niveau venant en France/Chine pour disputer des compétitions internationales.
Aujourd’hui, l’éducation reste au cœur de ce jumelage : les élèves chinois apprennent le français, tandis que leurs homologues montpelliérains s’initient au chinois à l’école Chengdu, quartier Port Marianne.