Une réserve citoyenne au service de la solidarité et de la sécurité des montpelliéraines et montpelliérains
Créée le 24 juin 2021, la réserve communale de sécurité civile de Montpellier regroupe aujourd’hui une soixantaine de bénévoles, hommes et femmes, animés par un profond esprit de solidarité et un engagement pour leur ville. L’objectif est de développer la capacité de la Ville à réagir rapidement et efficacement en cas d'évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières, tout en favorisant la solidarité citoyenne pour renforcer la résilience de notre territoire face aux défis climatiques, sanitaires ou autres, d’aujourd’hui et de demain.
Ce nouvel équipement, situé rue des Araucarias, en lieu et place de l’ancien poste de police accolé à la Maison pour tous François-Villon dans le quartier des Cévennes, représente une nouvelle étape majeure pour la réserve communale de sécurité civile de Montpellier. Elle dispose désormais d’un local aménagé pour mieux porter ses missions de prévention de risques et de gestion de crise.
La réserve communale de sécurité civile de Montpellier, c'est
- 60 bénévoles
- 28 interventions sur des événements exceptionnels, parfois plusieurs jours
- Près de 10 000 personnes et familles sensibilisées.
La délégation départementale de la Croix-Rouge Française et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault, partenaires de la première heure, contribuent à sa formation et au développement de la Réserve.
Un nouveau local, un atout dans l’évolution de la réserve citoyenne
La réserve communale de sécurité civile de Montpellier dispose désormais d’un local de 220m².
Ce « port d’attache » apporte ainsi :
- Un nouveau lieu de vie, favorable à la cohésion d’équipe et à l’engagement des bénévoles
- Un nouveau repère pour la formation des réservistes et pour travailler à l’organisation de la Réserve, ses missions, son fonctionnement, ses moyens, son évolution…
- Une capacité à intervenir aisément sur le territoire (dont au niveau l’intercommunalité, par solidarité envers une commune sinistrée – en cas de demande et accord entre maires)
- Une plus grande autonomie de la Réserve, permettant de structurer son rôle de « force supplétive » en période de gestion de crise
- Un site concentrant les moyens d’intervention et la logistique de la Réserve, dont deux véhicules.
Les travaux de remise en état de l’ancien poste de police François Villon ont consisté en une série d’interventions pour restaurer et réhabiliter le bâtiment après l’incendie de sa façade, tout en réorientant l’espace pour répondre aux besoins de la RCSC.
>>> Pour en savoir plus sur la réserve montpellier.fr/reservecitoyenne