Une plus grande partie du niveau - 1 du parking Comédie, à proximité de l'espace de stationnement gratuit et sécurisé dédié aux vélos, est désormais réservée à l'autopartage. Un accès simple, côté boulevard Sarrail, permet de rejoindre 26 places dédiées à ce mode de déplacement, qui participe à la réduction de l’empreinte carbone.
12 véhicules en autopartage disponibles
Douze de ces 26 places réservées à l'autopartage accueillent déjà des véhicules de la société Modulauto, entreprise locale qui a répondu à un appel à manifestation d'intérêt de la Métropole de Montpellier. Celle-ci a déjà déployé 145 stations sur le territoire métropolitain, dont 110 à Montpellier. « Cet espace d'autopartage du parking Comédie devient notre plus importante station avec 12 véhicules, de catégories différentes, mis à disposition des utilisateurs. L'endroit est bien éclairé et bien sécurisé. Nous allons compléter cette flotte, avec notamment des véhicules électriques et des utilitaires, dans le courant de l'année prochaine. D'ici fin 2025, nous proposerons déjà 175 voitures sur le territoire de la Métropole », détaille Olivier De Broissia, PDG de Modulauto. Près de 5 000 personnes utilisent déjà les services de l'entreprise, qui a proposé une nouvelle version de son application cette année.
Montpellier accueille la 3e édition de la Journée nationale de l’autopartage :
Cet évènement est co-organisé par l’Association des Acteurs de l’Autopartage, Montpellier Méditerranée Métropole et l’ADEME, en partenariat avec le ministère des Transports, le Cerema et le GART. Il rassemble spécialistes et acteurs de l’autopartage en France pour mettre en valeur les dispositifs qui ont déjà prouvé leur efficacité sur le terrain. Conférences, tables rondes et ateliers sont au programme. Outre les perspectives de développement, ils évoqueront des thèmes divers, tels que l’autopartage en milieu rural et dans les villes moyennes ou en entreprise.