Inaugurée en 2021, la Cité des arts, conservatoire à rayonnement régional de la Métropole dédiée à l’enseignement artistique de la musique, de la danse et du théâtre disposait initialement d’un centre de ressources de 130 m², prévu pour les enseignants et les élèves du conservatoire. Afin d’offrir un service plus large aux usagers du conservatoire, ainsi qu’aux habitants du quartier et de la Métropole, il a été décidé d’intégrer la gestion de ce lieu au réseau des médiathèques et d'en faire une médiathèque à part entière. Cette médiathèque, qu'il reste à nommer, a été officiellement inaugurée le 4 décembre 2025.
Une médiathèque pour tous
"C'est une petite médiathèque, mais une médiathèque très vivante. Un lieu qui permet aux équipes de se réinventer et qui fait largement rayonner la Cité des arts, le conservatoire à rayonnement régional de la Métropole", se réjouit David-Jonathan Benrubi, directeur du réseau des médiathèques et de la culture scientifique de la Métropole aux côtés de Patrick Pouget, directeur de la Cité des arts, et des élus. Destinée aux usagers du conservatoire (élèves, professeurs), mais aussi au grand public, notamment aux habitants du quartier, cette médiathèque propose une expérience innovante en mettant au cœur de son projet de service un fonds de référence autour de la musique, la danse et le théâtre. "Il ne s’agit pas de constituer un fonds spécialisé exhaustif destiné aux chercheurs, l’ambition est d'offrir à tous les publics une sélection soignée et accessible, régulièrement renouvelée, mêlant œuvres de fiction et ouvrages documentaires", précise David-Jonathan Benrubi.
Des équipements d'écoute
Un poste de visionnage, un coin lecture, des platines d’écoutes de CD et de vinyles et un accès à internet invitent à profiter de l’espace sur place.
Des installations thématisées temporaires
La médiathèque propose une offre alternative et expérimentale, qui consiste à prévoir plusieurs installations documentaires par an, thématisées. Les thèmes seront recherchés pour faire à la fois écho au projet pédagogique de la Cité des arts et aux thématiques de la programmation culturelle du réseau des médiathèques.
La première installation documentaire est dédiée aux comédies musicales. Elle met en avant les classiques du genre au cinéma, mais aussi des partitions, des CD, des romans, des essais, des affiches explorant cet univers.
PRATIQUE
13, avenue du Professeur Grasset - Montpellier
Dans l'enceinte de la Cité des arts, la médiathèque sera ouverte à tous les publics 23 heures par semaine.
- Mardi, jeudi, vendredi : 16h-19h ;
- Mercredi : 10h-12h30 / 13h30-19h ;
- Samedi : 10h-12h / 14h-18h.
- Fermeture de la médiathèque durant toutes les vacances scolaires.