« Aujourd’hui est un jour de fête avec l’ouverture de cette médiathèque temporaire. Je souligne le fort engagement de nos équipes pour maintenir la continuité du service « hors les murs » dans le quartier pendant la transition, avec le soutien de nos différents partenaires. Nous inaugurons aussi un second site, avec la ludothèque accueillie dans les locaux du centre social de la CAF de l'Hérault », s’est ému David-Jonathan Benrubi, directeur du réseau des médiathèques de la Métropole. En effet, depuis l’automne 2023, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau est fermée car des malfaçons d’origine sur les fondations fragilisent la structure du bâtiment. Cela représentait un danger trop important pour le personnel et les usagers.
« Un lieu chaleureux »
Après la mise en place dans le quartier d’un programme d’animations « hors les murs », les équipes du réseau des médiathèques proposent désormais deux nouveaux espaces d’accueil, temporaires, aux habitants de la Mosson. « Nous sommes ouverts au public depuis le 10 décembre, et déjà 800 personnes sont venues à la médiathèque temporaire. Et un peu plus de 250 sur le site de la ludothèque. Les habitants sont très contents de retrouver une médiathèque. Certains la trouvent un peu petite, mais tous soulignent son côté chaleureux », détaille Aurélie Mateo, directrice de la médiathèque. « Je suis venu faire une carte pour notre association. Comme nous hébergeons des enfants de 6 à 11 ans, cela nous permet de mettre à leur disposition un peu de lecture. L’offre est assez variée, il y en a pour tous les âges. Le lieu est sympa », raconte Antoine, éducateur spécialisé de l’association ADAGE. La Maison pour tous Léo Lagrange va aussi proposer un espace petite enfance (vendredi matin) et jeux vidéo (mercredi après-midi) en son sein.
De la CAF Hérault aux associations, de nombreux partenaires impliqués
Le mobilier de médiathèque provisoire a été réalisé par le pôle Insertion professionnelle et ressourcerie de l’association montpelliéraine GAMMES. « C’était un plaisir de collaborer avec des équipes très engagées pour la qualité de leur lieu de travail. Nous avons pu réaliser de bons et de beaux mobiliers pour la médiathèque, avec des matériaux de réemploi, comme des traverses de lits du CROUS, des placards de la bibliothèque de l’université Paul Valéry ou du centre des impôts de Montpellier », détaille Géraldine Marx, coordinatrice de l’atelier de menuiserie de GAMMES situé à Près d’Arènes.
Au sein des locaux du centre social de la CAF Hérault, une ludothèque occupe désormais la salle Kader Firoud, en partage avec l’association Baobab. Elle peut accueillir jusqu’à 25 personnes, essentiellement des enfants de 0 à 7 ans accompagnés pour l’instant. L’aménagement de sa petite cour extérieure est en cours d’élaboration et l’accueil de classes de maternelles serait envisagé à partir de la rentrée de septembre 2026.
Les horaires de la médiathèque temporaire du 1234, avenue d’Heidelberg
Mardi 15h – 18h / Mercredi 10h – 12h30 et 13h30 – 18h / Vendredi 15h – 18h / Samedi 10h – 12h30 et 13h30 – 18h
Les matinées des mardis, jeudis et vendredis sont réservés aux accueils animés par les partenaires.
Les horaires de la ludothèque du 410, avenue de Barcelone (centre social de la CAF)
Mardi 16h – 18h / Mercredi 10h – 12h30 et 14h – 18h / Vendredi 16h – 18h
Établissement fermé les lundis, jeudis, samedis et dimanches.
La construction d’une nouvelle médiathèque adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil métropolitain
Située à l’angle des rues de Bari et de Lausanne, la nouvelle médiathèque Jean-Jacques Rousseau sera reliée au groupe scolaire Pôle éducatif des Halles Sud, à proximité des autres structures socio-culturelles du quartier. Elle intégrera sur 2 350 m² des espaces dédiés à la petite enfance, aux adolescents, à la culture scientifique, à une ludothèque et à un “musée hors les murs” en partenariat avec le musée Fabre. Une aide du ministère de la Culture représentera 40 % du budget de l’opération, qui devrait aboutir à l’horizon 2030.