Rue de Las Sorbes aux Cévennes : tous les garages sont démolis

Les garages de la rue de Las Sorbes avaient perdu leur fonction et ils étaient devenus des commerces générateurs de nuisances. La Métropole de Montpellier a acquis les parcelles et va conduire un projet de réaménagement dès cette année qui passe notamment par la réalisation de pistes cyclables.
Rue sans les garages
Débutée mi-décembre, la démolition des garages de la rue de Las Sorbes est achevée - © L. Séverac
Écouter

Dans la rue de Las Sorbes, située à proximité du lycée Jules Guesde aux Cévennes, il ne reste désormais plus rien des anciens garages. Débuté à la mi-décembre, le chantier de démolition est terminé. Devant la copropriété Cité Beausoleil, il y avait là vingt-quatre garages (douze simples et six doubles) qui, au fil des années, avaient perdu leur vocation initiale et étaient devenus des commerces générateurs de nuisances, voire des refuges de divers trafics ou parfois prétexte à du blanchiment d’argent lié au narcotrafic. 

Aussi, agissant sous couvert d’une déclaration d’intérêt public (DUP), la Métropole de Montpellier avait acquis une à une l’ensemble des parcelles en vue d’une opération de réaménagement urbain pour permettre l’apaisement du quartier. Il s’agit notamment de réaliser un itinéraire cyclable reliant l’avenue de Lodève à celle du Père Soulas. La démolition de clôtures de la copropriété était également prévue pour permettre la future réalisation d’un espace public embelli, végétalisé et sécurisé pour les piétons et les cyclistes. La rue de Las Sorbes (1,6 km) est en effet un axe de liaison inter-quartiers important par le lequel transitent 6 000 véhicules chaque jour. Les infrastructures cyclables sont en revanche inexistantes.

Trottoirs élargis

Le projet d’aménagement consiste à favoriser et développer les déplacements doux et à réduire l’usage et la vitesse des voitures et il passe par le redimensionnement de la chaussée et des trottoirs. Ces derniers seront ainsi élargis du côté de la résidence Beausoleil. Sont prévues la réalisation de nouvelles clôtures et d’accès pour le compte de la copropriété Cité Beausoleil, la réalisation d’un nouveau local à ordures ménagères pour la résidence et le réaménagement de son parking. La circulation actuelle à double sens sera maintenue dans cette rue tout comme celles des deux lignes de bus. Des pistes cyclables unidirectionnelles et bilatérales seront réalisées. Des plantations d’arbres sont également prévues sur l’espace public. Enfin, le carrefour Las Sorbes / Saint-Clément sera reconfiguré notamment pour sécuriser les traversées piétonnes qui ne sont pas évidentes aujourd’hui.

Calendrier des travaux

Première tranche (novembre 2025 – février 2026)

Après les opérations de curage et de désamiantage, la démolition des garages et du portail s’étale sur trois mois. Travaux et études (500 000 euros), reconstruction des clôtures (390 000 euros).  

Seconde tranche (été 2026)

C’est la période indicative du début des travaux sur l’espace public. Ils devraient durer jusqu’à la fin 2027 pour un coût prévisionnel de 3 millions d’euros. 

Futures pistes cyclables de Las Sorbes
Sur cet axe important de transit, des pistes cyclables seront installées dans les deux sens de circulation - © DR