Parvis de l'église et patrimoine
L'embellissement du centre ancien de Clapiers s'est poursuivi ces derniers mois. L’objectif était de lui redonner toute son attractivité en améliorant le cadre de vie des habitants tout en renforçant l’accessibilité et la convivialité des espaces publics.
La deuxième phase de ce chantier est inaugurée samedi 24 janvier à 11h. Dans la continuité des aménagements réalisés en 2024, ces travaux ont consisté à la reprise de la totalité des revêtements de la chaussée et des trottoirs des rues du Calvaire, de Vendargues, de la Cantonade et du parvis de l'église Saint-Antoine. Au sol, des pavés calcaires (issus de la Carrière Cenia en Espagne) ou du béton désactivé (Murles).
Le parvis de l’église Saint-Antoine a été complètement repensé avec la création d’un emmarchement majestueux, ouvert sur la rue de Vendargues. Les bordures, les marches et le dallage du parvis sont en pierre calcaire.
La rue du Calvaire a, quant à elle, bénéficié d’aménagements spécifiques pour sécuriser et apaiser la sortie de l’école Victor Hugo.
Réseaux souterrains, éclairage, végétalisation
Pour compléter cet aménagement, tous les réseaux aériens ENEDIS et TELECOM ont été enterrés et l’éclairage public a été repris avec des dispositifs neufs en LED.
De nouvelles zones de végétalisation ont été créées avec les plantations de nouveaux arbres : un micocoulier, un frêne à fleurs et un sophora du Japon.
FINANCEMENT
Cette deuxième phase de travaux a été financée par la Ville de Clapiers, à l’exception des aménagements du parvis de l’église Saint-Antoine qui ont bénéficié d’une aide de la Métropole de Montpellier dans le cadre d’un fonds de concours pour la préservation du patrimoine.
Le coût global de l’opération est de 1,35 million d'euros TTC.