Cela surprendra peut-être les néophytes : au rugby-fauteuil, le ballon n’est pas ovale mais rond. Chaque équipe aligne quatre joueurs sur le terrain, qui ont 40 secondes pour marquer avant que le ballon ne change de mains. Les matchs se déroulent en quatre quarts temps de 8 minutes de jeu effectif. Les rencontres durent ainsi entre une heure et une heure et demie. « Les remplacements se font à volonté, sous contrôle des arbitres, un peu comme au basket. Ils sont fréquents parce que notre sport est assez exigeant et fatiguant. On peut inscrire jusqu'à douze joueurs sur la feuille de match. En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, on joue des prolongations car il n’y a pas de match nul en rugby-fauteuil », précise Mathieu Oliver, coordinateur du Montpellier Handi Rugby.
Chaque équipe jouera trois matchs
Lors de cette 3e journée de championnat de N3 au palais des sports Pierre de Coubertin, chaque équipe de la poule sud jouera trois matchs sur deux jours. « Les journées de championnat sont organisées sur des week-ends pour que ce soit plus adapté pour tout le monde, car il y a beaucoup de matériel à transporter et certains joueurs ont besoin de soins le matin et/ou le soir. Cela permet aussi de faire moins de déplacements, et donc de réduire les frais pour les clubs, qui sont des associations », explique Mathieu Oliver.
Des Sharks ambitieux
Les Sharks de Montpellier visent le titre et sont actuellement leader de la poule sud après six matchs. Ils doivent terminer dans les deux premiers pour se qualifier pour les phases finales, qui se dérouleront à Agde le 16 mai prochain. « Le public pourra découvrir notre sport, mais aussi voir évoluer deux jeunes joueurs qui sont en équipe de France : Loup Cathala et Arthur Paumard. Ils jouent à la fois dans notre équipe de N3 et dans notre équipe première, en N1 », souligne le coordinateur du Montpellier Handi Rugby.
Cette équipe de N3 est entraînée par Brice Maurel, triple champion d’Europe, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 et de Paris en 2024. Également joueur de l'équipe de N1, il avait porté la flamme olympique à l’occasion de son passage à Montpellier.
Lors de ce week-end de rugby-fauteuil, une sensibilisation au handicap sera également menée en partenariat avec le lycée Jean Moulin de Béziers, qui organise une tombola à cette occasion. Les oranges et bleus auront besoin de votre soutien, venez les encourager !
Programme du week-end :
(Entrée gratuite)
Samedi 14/02 :
🔹 9:00 Montpellier HR vs ASM Clermont-Ferrand
🔸 11:00 FC Grenoble vs RFC Toulon
🔹 14:00 RFC Toulon vs ASM Clermont-Ferrand
🔸 16:00 Montpellier HR vs FC Grenoble
Dimanche 15/02 :
🔹 9:00 ASM Clermont-Ferrand vs FC Grenoble
🔸 11:00 Montpellier HR vs RFC Toulon
>>> À noter : Les Sharks de Montpellier accueilleront également une journée du championnat de N1, dans lequel évolue leur équipe première, les 9 et 10 mai prochains, toujours au Palais des sports Pierre de Coubertin.