Jusqu’au 23 septembre (1), le Centre d’art La Fenêtre, accueille une passionnante exposition déclinant le mélange de fascination/répulsion que beaucoup d’auteurs de bandes dessinées entretiennent avec la ville. Angoissante, étouffante, lieu de toutes les oppressions et de tous les conflits, la ville s’y impose aussi comme un lieu d’exploration, de mixité de jeu ou d’utopie… En une cinquantaine de planches, réparties sur deux niveaux, l’exposition vous invite à porter un nouveau regard sur l’environnement urbain. Et découvrir une sélection de 11 auteurs inspirés et inspirants, ainsi qu’un programme d’animations, de rencontres, de projections, et d’ateliers.
Liste des auteurs et éditeurs : Gilles Rochier, Matthias Leehman, David Vandermevlen & Ambre (Editions 6 Pieds Sous Terre) ; Zeina Abirached (Editions Cambourakis) ; Francesca Mannocchi, Gianluca Costantini (Editions Rackham) ; Joe Sacco (Editions Futuropolis) ; Julia Wertz (Editions L’Agrume) ; Xavier Coste (Editions Sarbacane) ; James Turner (Editions Presque Lune) ; Victor Locuratolo dit « Vito ».
(1)La Fenêtre est ouverte pendant les expositions du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur RDV – Fermeture pendant l’été du 30 juillet au 30 août. 27 rue Frédéric Peyson – 04 67 64 23 90
la-fenetre.com
3 bonnes raisons de voir l'expo
Pour découvrir le centre d'art La Fenêtre :
Situé près de la gare Saint-Roch, au 27 rue Frédéric Peyson, La Fenêtre est un centre d’art associatif pluridisciplinaire, dédié aux arts appliqués et visuels. Avec un programme d’expositions essentiellement consacré à l’architecture et au design graphique. Un bel espace accueillant, avec mezzanine, coin atelier, espace BD, fauteuils pour se poser. L’entrée est gratuite et l’équipe de médiation se tient à votre disposition tous les mercredis à 14h et le samedi à 17h pour des visites guidées ouvertes à tous et gratuites également.
Pour regarder la ville autrement :
À force de déambuler dans ses rues, on ne la regarde plus vraiment. L’exposition présentée à La Fenêtre, permet à la ville d’échapper à sa fonction de simple décor, pour redevenir un personnage principal, un terrain ouvert à toutes les aventures. Avant de partir à la découverte des planches, l’exposition vous propose quelques panneaux thématiques, comme une carte de voyages : l’histoire et le temps dans les villes, le lieu des conflits, des cauchemars ou des utopies, des grands ensembles et des graffitis… Avec une liste de BD incontournables données pour prolonger la visite.
Pour la diversité et l'originalité de la sélection d'auteurs B.D. :
Un peu comme dans une ville où on se donne ses adresses gourmandes, l’exposition de La Fenêtre, vous propose une sélection d’auteurs qui sortent des sentiers battus. Mêlant les styles, les univers, les formats éditoriaux. L’occasion de retrouver plusieurs auteurs des éditions 6 Pieds Sous Terre, Rackam, l’Agrume ou Sarbacane, ou quelques albums en auto édition. Place à la diversité !
4 images commentées
Mathilde, chargée de communication à la Fenêtre et Eva et Alison, chargées de production et médiation, ont accepté de commenter 4 images de l’exposition.
1.- Matthias Leehman – Agora - Editions 6 Pieds sous Terre, 2019
"Matthias Leehman est un illustrateur français, né en 1978. Cette planche extraite de l’album Agora, illustre la thématique « sociale » de la ville, qui s’affirme non seulement par son cadre architectural, mais aussi par la diversité des personnages qui l’habitent et la fréquentent. Jeunes en skate, dame au petit chien et au collier de perles, artiste… La ville est à la fois lieu de passage et de rencontre, d’isolement et de vivre ensemble. On peut noter les inscriptions apparentes, les marques, les tags : la communication est partout dans l’espace public, elle nous interpelle et fait partie de notre quotidien".
2.- Joe Sacco – Gaza 56 - Editions Futuropolis, 2009
"Né en 1960 à Malte, Joe Sacco travaille aux États-Unis. Gaza 56 traite du massacre de Palestiniens à Khan Younès et Rafah en 1956. Son travail a une dimension journalistique. Il va sur le terrain, fait des croquis sur le vif puis s’en sert pour composer ses albums. Plus que la ville, c’est l’absence de ville, sa destruction, qu’il représente sur cette planche. Avec un dessin très précis, très réaliste, les bulles des personnages qui sont de vrais témoignages, leurs réactions au bombardement. Le petit personnage avec des lunettes tout en bas, c’est lui. Il se représente toujours sur ses planches".
3.- Xavier Coste – 1984 - Editions Sarbacane, 2021
"Xavier Coste est né en 1989 en Normandie. Il a publié plusieurs albums, essentiellement chez Sarbacane et Casterman. Lauréat de nombreux prix, son adaptation du roman de Georges Orwell, 1984 a été récompensée par le Prix BD Fnac France Inter en 2022. Sur cette planche, on reconnaît son style très marqué, avec des rehaussements de couleurs, des personnages à peine esquissés, plutôt comme des silhouettes et qui évoquent l’errance des individus dans une ville menaçante et oppressante. Plus que les personnages, c’est cette ville qui pourrait être la somme de toutes nos grandes mégalopoles contemporaines, qui s’impose comme le personnage principal de l’histoire, de la verticalité écrasante, de l’anonymat et du danger".
4.- Victor Locuratolo – Vito Utopique - Auto-édition, 2020
Né en 1982 à Lille, Victor Locuratolo, alias Vito, a vécu à Montréal et à Paris. Il a étudié l’architecture et l’urbanisme. Dans ses albums illustrés, il dépeint avec humour son engagement pour une société de la sobriété heureuse face aux excès de la consommation à outrance. Il y défend toutes les alternatives possibles pour des villes auto-suffisantes, éco responsables, prônant les modes de transports doux, l’alimentation de proximité… Alors que la BD présente souvent de la ville une image sombre, lui nous indique que d’autres voies sont possibles pour changer le système, construire une ville belle et bonne à vivre ».