Près de 21 500 élèves ont effectué leur rentrée scolaire ce lundi 4 septembre à Montpellier dans les 113 écoles de la ville. Les entreprises ont achevé juste à temps les nombreux travaux engagés par la collectivité pendant l’été pour un montant de 8,3 millions d’euros (contre 5,4 millions d’euros l’an passé) dans le cadre du Plan École 2030. Trois nouveaux selfs ouvrent ainsi en cette rentrée à l’école primaire Berthe Morisot et dans les écoles élémentaires Blaise Pascal et Louis Armstrong.
À l’heure de l’ouverture du portail, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Fanny Dombre-Coste, premier adjointe chargée de la Réussite éducative, et Sophie Bejean, rectrice de l’académie de Montpellier, étaient à la Mosson sur le site de la rue aux écoliers de la rue de Bari avant une visite des groupes scolaires Joyce et Senghor. « Ici, à la Mosson, la municipalité investit énormément dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Nous aurons bientôt une nouvelle école (Hypatie aux Géméaux) et une autre est prévue ici-même (sur le site de l’ex îlot Saturne). Le montant des travaux dans les écoles a augmenté de 30% cette année. Nous proposons aussi une offre de soutien scolaire renforcée après l’école et on aide les familles dans l’acquisition du matériel scolaire avec une dotation pédagogique par école. Les tarifs des cantines ont baissé de 64%. Avec ces mesures, nous soutenons la rentrée des familles », a détaillé le maire de Montpellier.
Reprise sportive
Évoquant « une rentrée sereine et sans difficultés particulières au niveau des postes », Sophie Bejean s’est félicitée du travail partenarial essentiel avec la Ville, notamment à la Mosson à travers l’ensemble du dispositif de la Cité éducative. Puis, elle a mis l’accent sur la principale nouveauté de cette rentrée. « Je crois que les 30 minutes d’activité physique quotidienne que l’on met en place au premier degré est une excellente chose. Cela aide les élèves à être bien dans leur peau. Il y a ensuite plus de concentration lors du retour en classe. » Ainsi, dans la cours de l’école Senghor et fort du programme Génération 2024, maire, rectrice et accompagnants ont pu assister à une séance de réveil musculaire menée par Lili Ramonatxo, gymnaste du Pôle France qui s’entraîne à Montpellier dans l’optique des Jeux de Paris 2024.