Dernière étape
Après une première phase de gratuité le week-end pour tous (septembre 2020), une deuxième phase de gratuité pour les jeunes et les seniors toute la semaine (septembre 2021), la gratuité des transports en commun du réseau TaM sera effective pour tous les habitants de la Métropole le 21 décembre à 19h.
Comment se procurer un Pass Gratuité ?
Pour ceux qui ont déjà un Pass Gratuité : ils n'auront pas besoin d'en demander un nouveau. Leur pass sera automatiquement converti.
Pour ceux qui n'en ont pas : Pour demander le Pass Gratuité, il suffit de se munir de trois documents (quatre pour les mineurs) : une photo d’identité, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une autorisation parentale pour les 3-17 ans.
• Sur internet : boutique.tam-voyages.com
• Depuis l’appli’ M’Ticket TaM
• En Espaces Mobilité (situés rue Maguelone et au P+tram Mosson) et au sein de la nouvelle agence Centre – Comédie dans l’ancien hôtel de Ville, 1 place Francis Ponge (à proximité du centre commercial Le Polygone). Du lundi au vendredi, de 9h à 17h exclusivement sur rendez-vous.
Gratuité, qualité, sécurité : un réseau fiabilisé
À 100 jours de cette date, Michaël Delafosse et Julie Frêche ont réuni la presse pour faire un point sur les modalités de la gratuité des bus et tram, son financement, la police de transports métropolitaine, les aménagements, les investissements du réseau... "Cette mesure emblématique s'inscrit dans une stratégie globale autour de la mobilité décarbonée. La qualité des transports en commun est une exigence qui va de pair avec la gratuité", a rappelé Michaël Delafosse.
Une mesure plébiscitée
"À ce jour, 35% des déplacements sur le réseau sont réalisés via les 205 000 Pass gratuité déjà en circulation", a expliqué Julie Frêche, vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités actives "avec la troisième étape de la gratuité, 190 000 habitants supplémentaires âgés de 18 à 65 ans pourront obtenir un pass gratuité." Afin de mesurer l’impact de cette gratuité totale, la Métropole a commandé une étude au cabinet PwC et le bureau d’études Tryom qui a été réalisée durant le premier semestre 2023 auprès de 2 000 personnes. Avec pour but l’évaluation de l’impact de cette mesure sur l’évolution des mobilités sur le territoire. Résultat : 90 % des personnes interrogées apprécient la généralisation de la gratuité à tous les habitants. À l’issue de ce temps avec la presse, Michaël Delafosse et Julie Frêche ont allumé le panneau lumineux, compte à rebours, installé sur la place de la Comédie.
Plus d'infos sur la gratuité :
La gratuité des transports est un engagement fort au bénéfice des habitants : un engagement d’égalité, de liberté, de solidarité, d’écologie. Montpellier est la plus grande métropole à mettre en œuvre la gratuité totale des transports sur son territoire. L’expérience Montpelliéraine fera date. Le compte à rebours est lancé !