Cette année, toute l’Europe porte son attention sur le patrimoine vivant, à l’occasion du 20e anniversaire de la convention Unesco sur le patrimoine culturel immatériel. Parmi d’autres, les savoir-faire locaux sont particulièrement mis à l’honneur. Plusieurs artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers. Des rencontres sont également organisées sur les chantiers en cours, notamment avec les tailleurs de pierre au Carré Sainte-Anne qui rouvre exceptionnellement ses portes pour le week-end.
Les lieux se visitent, mais aussi s’expérimentent. Cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine propose aux habitants une programmation renouvelée et diversifiée de spectacles. Il y en aura pour tous les goûts : cirque, théâtre d’objets, musique médiévale, danse, chant occitan, sets électro… afin que chacun puisse profiter d’un moment privilégié, dans les sites ouverts exceptionnellement ce week-end.
En vue de Paris 2024, plusieurs occasions sont offertes de réfléchir aux relations qu’entretiennent sport et patrimoine. Des visites permettent de s’intéresser à l’architecture de certains équipements sportifs. Une exposition présente aux Archives de Montpellier des documents et objets sur les sports pratiqués au XVIIIe siècle, jeu de ballon, de mail, de paume. Des spectacles sur l’histoire des JO émerveilleront les publics.
Voici quelques idées de visites sur le territoire...
À Montpellier
En 1723 était posée la première pierre du château Bonnier de la Mosson qui fête ses 300 ans ! Visites, parcours ludiques pour les familles à la découverte de ce domaine à l’histoire si insolite. Les voûtes du salon vibreront lors de pauses lyriques tout au long de la journée. Une bouffée d’histoire, d’art et de nature...
Autre anniversaire. Le 20 septembre 1973 sortait L’emmerdeur, un film d’Édouard Molinaro. Avec Jacques Brel, qui n’avait pas du tout le vertige, et Lino Ventura, retrouvez les rues de Montpellier cinquante ans en arrière, notamment la rue Foch, la place royale du Peyrou et le quartier des Arceaux. Projection gratuite au cinéma Nestor Burma, le vendredi 15 septembre, à 20h30, place Max Rouquette, à Montpellier.
Les archives de Montpellier, la médiathèque Émile-Zola et la Ville de Castelnau-le-Lez se mobilisent pour célébrer le 240e anniversaire du décès de l’abbé Jean-Baptiste Fabre. Exposition, conférence, films et jeux mettront à l’honneur cet écrivain montpelliérain en langue d’oc du XVIIIe siècle. L'occitan comme patrimoine vivant. Conférence : L’abbé Jean-Baptiste Fabre, un écrivain en langue d’Oc au XVIIIe siècle : conférence de Claire Torreilles, chercheuse à l’université Paul-Valéry, le 16 septembre, à 15h30, aux Archives municipales.
À Lavérune
Visites guidées du château, du parc, du vieux village et de l’église du XIVe siècle. Le château des Évêques construit au XVIIIe siècle fut la résidence des évêques de Montpellier. À voir, le salon de musique, dit « à l’italienne », avec ses murs ornés de fines gypseries. Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 et dimanche à 15h, visite spéciale enfants, dès 6 ans avec un adulte. Concert de Christian Buono, chant et François Pissaloux, piano : bel canto italien, opérette, le 17 septembre, à 18h30, salon de musique.
À Juvignac
Pour la parution du livret jeunesse « Explorateurs - Label Villes & Pays d’art et d’histoire », une visite guidée du domaine de Fontcaude vous dévoile l’ancien site thermal de Juvignac. À moins que vous ne choisissiez une balade à vélo entre architecture et patrimoine, ou l’enquête proposée par la Ville et le Manoir du Crime… Une expérience pleine de mystère au milieu du XIXe siècle !
À Castries
Deux visites emblématiques : visite à pied de l’Aqueduc jusqu’à la Croix Coulon, retour libre. Départ samedi et dimanche : 11h, 14h, 16h et 17h. Découvrir le château autrement grâce aux visites théâtralisées animées par Sphère Oblik, visite libre du 1er étage et de la cuisine, 10h-12h et 14h-18h, samedi et dimanche ; Libre visite du parc, de 9h à 19h avec expositions et salon du livre.
Au Crès
Le luthier Julien Barat ouvre exceptionnellement les portes de son atelier le samedi 16 septembre de 9h30 à 18h. Il présentera des guitares acoustiques et électriques de sa fabrication dans cet ancien mas au cachet insolite avec ses voutes historiques. Atelier Cy Art Luthier, 3 rue des Aiguerelles, Le Crès.
Retrouvez le programme complet sur :
montpellier3m.fr/jep et à télécharger