Chaleureusement accueillis le 6 septembre pour une cérémonie officielle à l’hôtel de Ville, les Manu Samoa ont choisi Montpellier comme camp de base pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, jusqu'au 5 octobre. Avant leur entrée dans la compétition ce samedi 16 septembre, ils ont partagé de nombreux moments avec les habitants de la Métropole, appréciés par petits et grands.
Entraînements publics et dédicaces
Deux moments forts ont particulièrement marqué les Montpelliérains. Samedi 9 septembre, les Samoa ont ouvert au public leur entraînement au GGL Stadium, l’antre du Montpellier Hérault Rugby. Les spectateurs ont pu suivre l’équipe dans sa préparation, approcher les joueurs pour des dédicaces, mais aussi avoir le privilège d’assister à un chant et une danse traditionnelle du pays. Mercredi 13 septembre, ils se sont rendu disponibles pour « entraîner » des élèves du collège Arthur Rimbaud de la Paillade. Essais, placage, règles, disciplines… Ces échanges avec ces impressionnants rugbymen ont durablement marqué ces jeunes collégiens.
La surprise de la Coupe du Monde ?
Dans une bonne dynamique, l’équipe des Samoa, classée 12e nation mondiale, pourrait créer la surprise dans sa poule D où ils se disputent les deux premières places, synonymes de quarts de finales, avec le Chili, l'Argentine, le Japon et l'Angleterre.
« On a aligné une équipe forte. On veut bien démarrer et entrer du bon pied dans la compétition. Le message aux joueurs, c’est de respecter le Chili et de rendre notre peuple fier », a déclaré le sélectionneur Seilala Mapusua, avant leur premier match face au Chili.
Espérons que Montpellier leur portera chance.
Ia manuia !
Les matchs de poule des Samoa
Samedi 16 septembre, 15h
Samoa – Chili à Bordeaux
Vendredi 22 septembre, 17h45
Argentine – Samoa à Saint-Etienne
Jeudi 28 septembre, 21h
Japon – Samoa à Toulouse
Samedi 7 octobre, 17h45
Angleterre – Samoa à Lille