Futurapolis : l’excellence scientifique

13-10-23 - 07:00
13-10-23 - 08:39
Le grand rendez-vous santé de l’automne, mis en lumière par le magazine Le Point, débute aujourd’hui. La matière grise est en accès libre à l’opéra Comédie. On découvre, on apprend, on débat pendant deux jours intenses.
Conference de presse Futurapolis le 20 septembre
La santé globale, un enjeu pour le territoire - ©C. Ruiz
Écouter

En présentant le 20 septembre, le programme de Futurapolis 2023, Étienne Gernelle affichait la mine réjouie de quelqu’un qui ne boude pas son plaisir. Le directeur du Point savourait l’idée de voir se concentrer à Montpellier une telle somme de savoirs et d’intelligence durant deux jours, les 13 et 14 octobre. Il avait raison de se pourlécher les babines, monsieur Gernelle. Jusqu’à samedi soir, les scientifiques les plus pointus nous décrivent l’état des sciences de la santé, des recherches et des innovations. 

Les ambitions de MedVallée 

Les conférences et les tables rondes permettront d’écouter Christian Jorgensen, (samedi 16h20) à la pointe des travaux sur les maladies auto-immunes qui, tout comme Marc Ychou, directeur de l’Institut du Cancer de Montpellier (vendredi 14h), vient expliquer les avancées techniques et les pistes qui sont développées. Ils ne sont pas les seuls. Une vingtaine d’intervenants est attendue. La venue, à ce titre, du biologiste Miroslav Radman, réputé pour ses avancées dans la recherche sur les effets du vieillissement, constitue un petit événement (vendredi 17h). « Chacune, chacun d’entre eux, dans son domaine, ne cesse de repousser les limites », constate Anne Jeanblanc, la spécialiste santé à la rédaction du Point. Vu de Paris, Montpellier s’impose peu à peu dans le domaine de la santé globale. MedVallée, le pôle d’excellence où se renforcent mutuellement les innovations en santé, alimentation et environnement, est jugé « ambitieux » par le magazine.

Les start-up s’exposent 

Au cours de ces rencontres, tous les sujets de santé sont abordés. Par exemple, la santé mentale des jeunes est l’objet d’une analyse de la psychiatre Alexandra Carré (samedi 15h). Stéphane Perrey, du Centre européen de recherche EuroMov, dialogue avec la gymnaste médaillée française et européenne Eva Serrano au sujet de la préparation physique des sportifs de haut niveau (samedi 9h45). On débattra également sur les perspectives d’avenir de l’exercice infirmier (vendredi 11h).  

Futurapolis, c’est aussi la Galerie des découvertes, au 1er étage de l’opéra Comédie. Plusieurs start-up y sont rassemblées les deux jours, pour présenter leurs dernières innovations. Dans cet espace, on y testera ainsi le VéloSmoothie, on plongera à l’intérieur du corps humain avec l’Inserm, on découvrira un jeu vidéo dans lequel il faut garder le rythme ou alors comment la pulsation aide les malades atteints de Parkinson.  

Programme complet de Futurapolis ici

Le directeur du Point, Étienne Gernelle, teste les innovations technologiques présentées à Futurapolis.
Le directeur du Point, Étienne Gernelle, teste les innovations technologiques présentées à Futurapolis - ©L. Séverac