Des agents de tranquillité résidentielle pour plus de sécurité dans les logements sociaux

21-10-23 - 15:00
25-10-23 - 09:27
Engagement tenu ! La métropole de Montpellier se dote d’une brigade de 40 agents de tranquillité résidentielle afin de prévenir et régler les problèmes de sureté dans l’habitat social. 18 d'entre eux ont été présentés vendredi 20 octobre.
Deux agents de tranquillité
©C. Ruiz
Écouter

Depuis le 20 octobre, 18 agents de tranquillité résidentielle sécurisent une quarantaine de résidences sociales, soit près de 3 500 logements dans quatre communes de la métropole : Montpellier, Jacou, Castelnau-le-Lez et Juvignac. La création de cette brigade était un engagement fort de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, lors des dernières élections municipales. Elle est aujourd’hui portée par le Groupement de sûreté résidentielle interbailleur (GSRI-3M) composé de cinq bailleurs sociaux : ACM habitat, SFHE, FDI Habitat, Erilia, CDC habitat social en collaboration avec Montpellier Méditerranée Métropole.

Assurer la tranquillité

À terme, cette brigade, dirigée par Steeve Lefevre, spécialiste des questions de sécurité de proximité, comptera 40 agents présents en continu 7 jours sur 7 de 16 heures à 2 heures du matin. Ils sont équipés de protection et d’armement de défense (bâton, bombe lacrymo, gilet pare-balle), de véhicules et d’une brigade cynophile. 

brigade avec chien
©C. Ruiz
Discours sur les agents de la tranquillité
©C. Ruiz

Leurs missions

• Assurer la tranquillité résidentielle et renforcer la sécurité des locataires ;
• Faire respecter le règlement intérieur des bailleurs en fin de journée et la nuit ;
• Prévenir la délinquance et tous types de nuisances et notamment les occupations illicites des espaces communs : cave, cage d’escalier, parkings en sous-sol, toitures ;
• Relever des anomalies techniques des bâtiments (panne d’ascenseur, dégradation...).
 

Michaël Delafosse et la brigade
©C. Ruiz

Le défi de la sécurité

« La sécurité est un défi auquel tous les maires de France sont confrontés. L’État est bien présent sur le terrain, mais la collectivité doit aussi assurer la sécurité publique. C’est pour cela que nous avons créé cette brigade. Pour protéger nos concitoyens les plus vulnérables qui vivent dans les logements sociaux et subissent de plein fouet l’insécurité. Pour garantir la liberté fondamentale d’aller et venir à tout un chacun. La question de la sécurité est une question majeure que nous traitons avec des moyens humains conséquents. Nous sommes déterminés », a expliqué Michaël Delafosse le 20 octobre, lors de la présentation des 18 premiers agents de tranquillité résidentielle.

Michel Calvo
Michel Calvo
Président d’ACM, adjoint au maire de Montpellier

"Il y a quatre ans, en novembre 2019, nous distribuions des tracts électoraux pour dire que Michaël Delafosse serait le maire de la sécurité. Nous annoncions un effectif de 30 agents pour protéger les locataires face aux squats dans les halls d’immeubles et aux incivilités du quotidien. Finalement, ils seront 40 !  18 d’entre eux sont aujourd’hui prêts pour intervenir sur quatre communes dans près de 3 500 logements. Nous avions déjà recruté 12 médiateurs qui traitent les dossiers conflictuels, mais la médiation ne suffit pas toujours. Dans un sondage que nous réalisons auprès des résidents d’ACM Habitat, 41 % d’entre eux étaient satisfaits de la tranquillité publique en 2021, 54 % en 2022. Le chemin est encore long, mais nous avançons.
Je remercie les maires de Jacou, Castelnau-le-Lez et Juvignac qui nous ont rejoint, mais aussi les bailleurs fondateurs qui ont pris leurs responsabilités aux côtés d’ACM habitat, SFHE, FDI Habitat, Erilia, et CDC habitat social."

Sebastien Cote
Sébastien Cote
Adjoint au maire de Montpellier, délégué à la Protection de la population et à la Tranquillité publique

"Pour l’ensemble des locataires du parc social de la Métropole, c’est un outil supplémentaire à leur service. Pour Montpellier, c’est un édifice de plus pour la sécurité de tous avec la police municipale renforcée et professionnalisée, avec la police métropolitaine des transports déjà forte d’une vingtaine d’agents, cette brigade est la troisième étape. Des effectifs coordonnés avec les forces de l’ordre et la justice"

La sécurité, une priorité

40 agents de la brigade de tranquillité résidentielle
+
58 policiers municipaux
+
42 policiers métropolitains des transports

140 agents dédiés à la sécurité en plus d’ici 2026. Soit près de 270 personnels dédiés à la sécurité à Montpellier.