Pignan XIXe, XXe : une cité en expansion, un livre de Louis et Jean-Luc Secondy

05-11-23 - 08:00
06-11-23 - 08:50
Le livre "Pignan XIXe, XXe, une cité en expansion" de Louis Secondy, décédé en 2021, illustré par Christian Vella a été publié le 5 novembre à titre posthume, à l'occasion du salon du livre de Pignan. Son fils Jean-Luc Secondy a pris la relève pour terminer la rédaction de l’ouvrage, qui décrit la manière dont Pignan s’est adaptée et transformée depuis 1800.
Couverture du livre Pignan XIXe, XXe siècle
Pignan, une cité en expansion - ©Christian Vella
Écouter

Un livre à titre posthume

« L’essentiel de l’ouvrage a été rédigé par mon père qui est décédé en 2021, j’ai donc assuré la fin de la rédaction, explique Jean-Luc Secondy. Il présente la vie à Pignan au XXe siècle. C’est le fruit du travail et de la passion de mon père Louis Secondy pour le village de son enfance. La famille Secondy est arrivée à Pignan au début du XXe siècle, une partie y réside encore. Il complète l’ouvrage paru en 1979, Pignan en Languedoc de mon père Louis Secondy et de Jeanne Segondy, ancienne institutrice du village et qui abordait l’histoire du village depuis ses origines et jusqu’en 1914." "Pour ce livre paru cette année, les parties concernant les deux Guerre mondiales ont été rédigées par mes soins et les illustrations proposées par Christian Vella,» ajoute ce professeur d’histoire à Montferrier-sur-Lez, passionné par la première guerre mondiale et titulaire d’un master 2 en sciences de l’éducation. 

Sur Pignan dans tous ses états

Ce livre aborde Pignan dans ses différents aspects : l’enseignement, la guerre, le chemin de fer, la religion, l’abbaye de Vignogoul, la vie dans le village. C’est ainsi que dans les quatre chapitres, l’auteur aborde entre autres la rénovation du village au XIXe siècle, le vignoble au XIXe, le progrès de l’instruction, Pignan pendant les deux guerres, l’économie agricole au XXe siècle, l’olive de Pignan et la cave coopérative oléicole, la vie religieuse à Pignan entre 1907 et 1945, les religieuses au Vignogoul de 1789 à 1975 ou encore le carnaval de Pignan. L’âge venant, Louis Secondy voulait absolument terminer son livre, compléter celui de 1979, Pignan en Languedoc, grâce notamment aux archives et ressources numériques plus récentes et plus complètes qu’à l’époque. Son vœu était également de faire coïncider son livre Pignan XIXe, XX: une cité en expansion avec l’anniversaire de la première mention connue de Pignan en 1025, et donc à l’occasion de l’anniversaire des 1000 ans de Pignan.

Co-écrit avec Jean-Luc Secondy, illustré par Christian Vella

« Notre objectif était de conserver une dimension scientifique à l’analyse historique et de proposer un ouvrage agréable, illustré et accessible à tous. Le travail de Christian Vella a été particulièrement important, il a su grâce à ses collections, sélectionner des documents parfois rares et très adaptés au texte », précise Jean-Luc Secondy, qui en 2014 a co-écrit avec son père Les Héraultais dans la guerre de 1914-1918. « Avec Louis Secondy et Jean Nougaret, nous avons déjà collaboré ensemble pour le livre Montpellier Ville de savoir, paru en 2006, confie Christian Vella, qui de 2007 à 2022 a vu ses cartes postales publiées un dimanche sur deux dans le journal Midi Libre. C’est donc avec plaisir et grand intérêt que j’ai répondu à la demande de Louis d’illustrer le livre Pignan XIXe, XX: une cité en expansion. Je suis collectionneur de cartes postales depuis 1979, j’ai pu proposer plus d’une centaine de photographies pour cet ouvrage. Pignan est un village qui a une histoire, de belles pierres et une architecture originale. J’habite Pignan depuis 1997, dans la même rue que la famille de Louis Secondy, cela ne s’invente pas. »

Au salon du livre de Pignan, le 5 novembre

« Je suis ravie de la parution de ce livre. Je tiens beaucoup à ce projet en cours depuis longtemps car j’aime mon village et je voulais lire la suite attendue par les Pignanais depuis 1979. Le service Communication de la Ville de Pignan a contribué à l’élaboration de cet ouvrage, dont nous sommes très fiers. Ouvrage qui sera disponible lors de notre salon du livre du 5 novembre », confie Véronique Gimenez, maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine de Pignan. En effet, Jean-Luc Secondy sera présent au salon du livre de Pignan, dimanche 5 novembre de 10h à 18h au parc du château, il présentera l’ouvrage co-écrit avec son père, Louis Secondy :  Pignan, XIXe et XXe siècle : une cité en pleine expansion. Christian Vella sera également présent en tant que co- auteur et bouquiniste de livres d’occasion.

pignan.fr

 

Portrait de Louis Secondy

Louis Secondy, la passion de sa région

Né à Montpellier mais originaire de Pignan, Louis Secondy était un enseignant, chercheur, conférencier et formateur, enseignant au collège Saint Roch de 1963 jusqu'à sa retraite en 1994. Docteur ès Lettres et sciences humaines, ses activités de chercheur et d'auteur, pour lesquelles il a reçu les Palmes Académiques en 2003, s'organisent autour de quatre grands thèmes : l'histoire de communautés villageoises du département de l'Hérault, l'histoire de l'enseignement, l'histoire religieuse et l'histoire de la guerre de 1914-1918. Ses publications débutent en 1979, avec Pignan en Languedoc. Profitant de sa retraite, il va se muer en écrivain prolixe, avec près de 40 ouvrages à son actif. Conférencier infatigable, il a proposé plus de cent conférences, émissions, rencontres autour de l'ouvrage Les Héraultais dans la guerre de 1914 1918, entre 2014 et 2019. Il a été aussi le premier président de Radio Maguelone (RCF Méditerranée) en 1983 où il a animé pendant 38 ans une multitude d'émissions, le plus souvent sur des thèmes historiques. 

Extrait de sa bibliographie : Prêtres d'exception en Languedoc Roussillon de Louis Secondy (Papillon Rouge, 2012) ; Pignan en Languedoc de Louis Secondy en collaboration avec Jeanne Segondy (Le Moine copiste, 1979) ; À visage découvert : Les pénitents blancs de Paulhan de Louis Secondy et Christine Portefaix-Vézian (Domens, 1998) ; Montpellier, ville de savoir de Louis Secondy, Christian Vella, Jean Nougaret (Les éditions du Mistral, 2006) ; Les villages de l'Hérault, Cent ans d'une passionnante histoire de Louis Secondy et Hubert Delobette (Le Papillon Rouge, 2016) ; Les Héraultais dans la guerre de 1914 1918 de Louis, Jean-Luc et Guilhem Secondy (Le Papillon Rouge, 2014) ; Une place pour Dieu? Où ça? de Louis Secondy Le Monde de l’éducation, octobre 1991 

Louis Secondy
Tour de l'horloge
Tour de l'horloge, Pignan - ©C. Vella
Tour de l'Horloge
Tour de l'Horloge, la poste et le marché, Pignan - ©C. Vella
Rue Cournonterral, Pignan
Rue Cournonterral, Pignan - ©C. Vella
Rue Cournonterral, Pignan
Chemin de Counonterral, Pignan - ©C. Vella
Parc et château de Turenne, Pignan
Parc et ancien château de Turenne, Pignan - ©C. Vella
Collège Saint-Charles et église
Collège Saint-Charles et église - ©C. Vella
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tour de l'horloge
Tour de l'horloge, Pignan - ©C. Vella
Tour de l'Horloge
Tour de l'Horloge, la poste et le marché, Pignan - ©C. Vella
Rue Cournonterral, Pignan
Rue Cournonterral, Pignan - ©C. Vella
Rue Cournonterral, Pignan
Chemin de Counonterral, Pignan - ©C. Vella
Parc et château de Turenne, Pignan
Parc et ancien château de Turenne, Pignan - ©C. Vella
Collège Saint-Charles et église
Collège Saint-Charles et église - ©C. Vella