La marche pour l'égalité et contre le racisme, alors surnommée « marche des Beurs » par les médias, est une marche antiraciste qui s’est tenue en France le 15 octobre 1983 et qui a duré un mois et demi à travers le pays. Il n’y avait qu’une dizaine de participants au départ de Marseille et les rangs n’ont fait que grossir au fil du parcours. Ainsi, plus de 100 000 personnes composaient le défilé lors de l’arrivée à Paris. Ce mouvement est resté un temps important dans l’histoire des quartiers populaires. Il s’inscrivait dans une actualité nationale marquée par plusieurs agressions racistes.
40 ans plus tard à Montpellier, plusieurs acteurs locaux réunis autour de Kaïna TV (1), la web TV montpelliéraine, ont monté une opération sur trois jours dès le 9 novembre intitulée « 40 ans de luttes dans les quartiers populaires ». De la Mosson à Figuerolles, plusieurs séquences sont prévues sous la forme de conférences, exposition, projections, débat ou concert. Sur ce dernier point, Mouss et Hakim, les frangins de Zebda, estampillés Origines contrôlées, seront le samedi 11 novembre au soir, sur la scène du théâtre Jean Vilar.
Tables-rondes
Parmi les principaux rendez-vous, citons celui de la Carmagnole à Figuerolles, le jeudi 9 novembre, à 19h. Une table-ronde avec Rachel Kéké, Samir Baloudj, Ahmed Boubeker et Zouina Meddour sur le thème « Quels échos aujourd’hui de la marche de l’égalité et contre le racisme 40 ans après ? ». Autre table-ronde, tout aussi intéressante, celle du samedi 11 novembre qui aura lieu entre 18h et 19h30, sur la petite scène du théâtre Jean-Vilar. Avec pour grand témoin Salah Amokrane, coordinateur de l’association Tactikollectif, et en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Elle abordera le thème de la presse de proximité et des médias citoyens. De 18h à 19h30, quatre invités débattront du thème « médias de quartier : entre illusion et désillusions ». Il s’agit de Céline Beaury (journaliste à Bondy blog), Nabil Lazrak (coordinateur éditorial à Chouf Tolosa à Toulouse), Nora Tafiroult (présidente de Speaker média à Strasbourg) et Erwan Ruty (ancien rédacteur en chef de Presse & Cité).
(1) : la Carmagnole, TactiKollectif, la Caravane des Quartiers, IM’Média, la Maison pour tous Louis Feuillade
Programmation complète 👇🏽