La Ville de Montpellier, sous l’impulsion de Michaël Delafosse et de l’équipe municipale, met en avant depuis 2020 la valeur républicaine de la laïcité par différentes actions. Charte de la laïcité pour les associations bénéficiant de subventions, assises de la laïcité, hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard, dénomination de l’école Samuel Paty, formation des agents…
C’est en reconnaissance de ce fort engagement que Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole a reçu, des mains de Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo, le prix national de la laïcité décerné par le « Comité Laïcité République » lors de sa 17ème édition le 8 novembre dernier.
Les temps forts de la semaine de la laïcité à Montpellier
Du 4 au 9 décembre, la semaine de la laïcité organisée par la Ville de Montpellier sera rythmée par différents rendez-vous, dont des actions de formation des personnels de la collectivité, selon des formats variés, et des plantations d'arbres de la laïcité dans des cours d’écoles dans le cadre de chantiers de végétalisation.
Jeudi 7 décembre
11h - Ecole Charles Dickens : dévoilement de la plaque École publique laïque et plantation d'un arbre de la laïcité par les élèves en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.
Samedi 9 décembre - salle du Conseil Municipal de l'hôtel de Ville :
- 14h30 - Présentation du prix Samuel Paty, intervention de Dalila Chalabi, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Montpellier.
- 15h10 - Conférence « La laïcité et l’éducation » de Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire.
- 16h40 - Conférence « La laïcité et la liberté d’expression » de Richard Malka, avocat français, scénariste de bandes dessinées et romancier.
- 17h40 - Prise de parole de clôture par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole
Les interventions seront retransmises en direct et en replay sur le site de la Ville de Montpellier, accessible ici.
Toujours en cours, jusqu’au 9 décembre, l'exposition "La laïcité en dix questions"
Mardi 21 novembre dernier, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, en présence d’élèves de l’école Olympe de Gouges, inauguraient l'exposition "La laïcité en dix questions" conçue par la Bibliothèque Nationale de France (BnF).
Composée de 10 affiches, cette exposition propose une mise en perspective de la notion de laïcité grâce à une riche iconographie. Les documents présentés ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion de tous les publics, notamment celle des plus jeunes.
L’exposition "La laïcité en 10 questions" reste accessible librement, dans la salle d'exposition du hall de l'Hôtel de Ville, jusqu’au 9 décembre 2023, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sauf le jeudi de 10h à 19h).