Montpellier est la meilleure ville étudiante 2023/2024 pour L'Étudiant

26-01-24 - 11:51
26-01-24 - 12:27
Déjà sur le podium en 2022, notre ville a décroché cette fois la première place au classement devant Strasbourg et Rennes. La gratuité des transports en commun publics devrait lui permettre de maintenir son rang dans les années à venir car cette mesure est plébiscitée par les étudiants.
remise des prix
La remise des prix a eu lieu durant le salon de l'enseignement supérieur au Parc expo - ©F. Damerdji
Écouter

Le salon de l’enseignement supérieur s’est tenu du 18 au 20 janvier dernier au Parc expo de Pérols. À cette occasion, Montpellier a été officiellement honorée par le magazine L’Étudiant pour sa première place décrochée au classement des meilleures villes étudiantes pour 2023-2024. Déjà présente sur la troisième marche du podium en 2022, Montpellier s’impose cette fois devant Strasbourg, Rennes, Toulouse et Caen. 

Dans ces principales observations, L’Étudiant met en avant des critères qui sont bien des vertus intrinsèques et non pas des clichés attendus comme le dynamisme de la ville, son architecture et la douceur de vivre. Et de citer quelques exemples concrets : « ville ensoleillée (2 822 heures en 2022), avec une bonne offre de santé (plus de cinq consultations possibles chez le généraliste en moyenne par an et par personne), Montpellier reste aussi une ville très étudiante (plus de 17% des habitants sont en études supérieures). Et pour s’y loger il faut débourser, en moyenne, 518 euros par mois pour un studio. » À noter que les étudiants parlent particulièrement bien de Montpellier puisque le taux de recommandation de la ville atteint 94,9 % ! 

10/10 pour santé et formation

Montpellier est arrivée 1ère parmi quarante-six villes avec un total de points de 93/121. On relève ainsi des notes très élevées sur les thématiques principales de l’attractivité (19/20), la formation (18/20) et l’emploi (10/10) et quelques marges de progression encore pour la vie étudiante (17/30) et le cadre de vie (29/41). Tous les voyants sont au vert ou presque, avec par exemple des 10/10 pour l’offre de santé, celle de la formation et le dynamisme de l’emploi sur 10 ans. Mais on note aussi un réel motif d’étonnement à la lecture des divers classements avec un 3/10 sur l’offre culturelle, alors que les sollicitations sont très nombreuses à Montpellier et ce pour tous les publics. Manque de curiosité ? À l’heure des discours et en présence de Sophie Béjean, la rectrice d’académie, et de Philippe Augé, président de l’université de Montpellier, Véronique Brunet, adjointe au maire de Montpellier, a remercié L’Étudiant pour ce prix au nom de la Ville. Et elle a notamment indiqué : « ce titre est une reconnaissance de l’engagement constant de notre ville envers ses étudiants et un hommage à la dynamique exceptionnelle qui caractérise Montpellier. Notre cité ne cesse de se réinventer, comme en témoigne la récente mise en place de la gratuité des transports publics pour l’ensemble des habitants de la Métropole. Une mesure plébiscitée par nos étudiants. » Il s’agit maintenant de confirmer l’an prochain ce titre de prestige.   

affiche de la gratuité
La gratuité des transports en commun est un atout majeur pour les étudiants - ©F. Damerdji