De grands projets très attendus vont transformer Sussargues au cours des deux prochaines années. Le premier d’entre eux, l’aménagement du cœur de ville, changera le visage de la commune. La transformation du parc du 14 juillet, au centre de la grand-rue Louis Bouis traversant le village, marque le début de cette redynamisation.
Un parc paysager au coeur du village
Il sera officiellement inauguré samedi 3 février. 23 arbres et arbustes, ainsi qu’une centaine de végétaux couvre sol ont été plantés dans cette ancienne friche totalement transformée pour un coût de 1 million d’euros.
Ce parc paysager de 3 000 m2, rendu accessible, a été notamment équipé de bancs, de tables de pique-nique, de murets en pierres sèches agrandis dotés d'assises en bois. Cet espace de verdure est dédié aux promenades, aux rencontres et aux différentes manifestations organisées par la commune. Sorti de terre en décembre dernier, il a déjà accueilli avec succès le marché de Noël.
Une traversée de village apaisée
La suite des travaux d’embellissement de la commune débute le 5 février en plusieurs phases afin de maintenir l’activité commerciale. Pour valoriser les commerces du centre et accueillir des festivités, une vaste place sera créée et les parkings seront désimperméabilisés. La grand-rue Louis Bouis traversante deviendra un espace partagé. Elle sera aménagée pour limiter la vitesse, permettre de partager cet espace public avec les piétons et les cyclistes, et assurer une traversée de village apaisée et sécurisée. La fin de ces travaux qui transformeront le centre de Sussargues est prévue en juin.
La « nouvelle » école inaugurée le 2 mars
Pour les plus jeunes, l’école élémentaire créée il y a 40 ans a connu ces derniers mois un important chantier de rénovation énergétique et d’agrandissement. Une classe supplémentaire a notamment été ouverte dans cet établissement qui compte désormais 183 élèves répartis dans huit classes. La cour d’école a été désimperméabilisée, végétalisée et aménagée.
Carrières et garrigue
Autre projet d’ampleur, la construction de l’éco-quartier Les Capitelles et du village d’entreprises artisanales et de service près du stade Jules Rimet.
Côté nature, le Bérange et le Valentibus sont deux ruisseaux qui traversent Sussargues, mais aussi les noms des parcs de loisirs créés ces dernières années. L’un abrite des jardins familiaux, un verger, des jeux d’enfants… L’autre, plus sportif, s’étend autour du skate-park. Des sites « verts » dans une commune déjà riche en espaces naturels et patrimoniaux comme la carrière de la Font d’Armand dotée d’étranges sculptures, mais aussi scène de nombreux évènements. Le sentier des quatre carrières, une randonnée familiale de 9km, permet d’apprécier ces paysages.
« Chaque habitant participe au dynamisme de Sussargues. Nous favorisons cette innovation citoyenne et cette implication dans les projets de la commune. Un site participatif a été conçu à cet effet. Marché hebdomadaire, nomination de salles communales, sécurité routière… Chacun donne son avis et ses idées sur différentes thématiques. C’est comme cela qu’est née la Guinguette, un espace convivial ouvert à tous, aménagé grâce à la mobilisation de citoyens. Pour aller plus loin, une commission extramunicipale a même été créée où une quinzaine d’habitants s’activent pour embellir le village. Sussargues se redessine dans l’échange et avec le concours de tous. »
Fiche d'identité
Date de naissance : 1004 (Sorcianico) époque gallo-romaine
Superficie : 6,4 km2
Nom des habitants : Sussarguois(es)
Nombre d'habitants : 2 859
Site internet : ville-sussargues.fr