Les maternelles exposent leurs œuvres

06-02-24 - 14:00
06-02-24 - 14:44
La maison pour tous Georges Brassens, aux Hauts de Massane à Montpellier, accueille jusqu’à vendredi une exposition réalisée par les élèves des écoles maternelles Averroès et Picasso. Un travail accompli dans le cadre des Propositions Artistiques et Culturelles pour les Écoles (PACE).
Exposition
©L. Séverac
Écouter

Enfants et parents se pressaient ce lundi 5 janvier au vernissage de l’exposition. Dans le hall de la maison pour tous Georges Brassens, ils pouvaient admirer les œuvres produites par les classes des deux écoles maternelles du quartier, réalisées sous la houlette de la plasticienne Nathalie Trovato. Durant la deuxième moitié du mois de janvier, elle est intervenue dans les classes afin de réaliser un abécédaire illustré autours des oiseaux et des insectes. « Nous avons utilisé la technique du découpage papier, indique l’artiste. Les enfants ont créé un bestiaire, avec différents médiums : carton, papier, collages, argile. Les enfants sont extraordinaires car ils ont une spontanéité rafraichissante. » L’exposition se tient jusqu’au vendredi 9 février. 

Nathalie Trovato
La plasticienne Nathalie Trovato - © L. Séverac

Des résidences d’artistes dans les écoles

Ce projet a été rendu possible grâce au dispositif PACE (Propositions Artistiques et Culturelles pour les Écoles), mis en place par la Ville de Montpellier, la Drac et le Rectorat. Chaque année, des artistes postulent pour entrer en résidence dans une école de Montpellier, en proposant un projet précis. Une fois les propositions validées, les établissements scolaires choisissent le projet qui correspond à leur souhait. Chaque année, une trentaine d’artistes sont ainsi sélectionnés. Un financement entre 500 euros et 3 500 euros peut être accordé à chaque école pour son projet artistique.

Pour l’année 2025, l’appel à candidature aux artistes est lancé. Ils ont jusqu’au 15 mars 2024 pour déposer les dossiers de candidature. Pour en savoir plus, cliquer ici ou contactez la Direction de l’éducation : 04 67 34 87 87 / aurelie.vlachos@montpellier.fr    

Ouevres
Les animateurs périscolaires ont profité de la résidence d'artistes pour, eux aussi, faire travailler les enfants - © L. Séverac