Jusqu’au 1er mars, engagez-vous dans la Réserve citoyenne de Montpellier

18-02-24 - 10:00
La Ville de Montpellier a lancé, jusqu’au 1er mars, un appel à réservistes ouvert à tous les Montpelliérains qui souhaitent rejoindre le collectif de 64 bénévoles de sa Réserve citoyenne.
RSCS
©DR
Écouter

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) de Montpellier, impulsée par son maire Michaël Delafosse et créée en juin 2021, agit au service de la sécurité des Montpelliérains.

Les réservistes sont donc mobilisés pour contribuer, aux côtés des services municipaux, à sensibiliser la population aux différents risques (naturels et climatiques, technologiques, sanitaires…), à gérer une crise, ou encore à assurer la sécurité du public lors des grands rassemblements.

Pour assurer leurs missions, les réservistes sont formés notamment par le SDIS 34 et la Croix Rouge Française et équipés d’une tenue qui leur permet d’être identifiés sur le terrain.

>> Pour en savoir plus sur les missions des réservistes et la Réserve citoyenne, cliquer ici

>> Pour rejoindre l’aventure collective et solidaire de la RCSC de Montpellier, cliquer ici

 

Bilan 2023 et nouveautés 

Avec 27 missions menées à bien en 2023, soit plus de 200 jours de bénévolat accordés à la collectivité et à ses habitants et quelque 3 100 Montpelliérains sensibilisés l’année dernière aux risques et menaces majeurs, la Réserve citoyenne s’impose progressivement comme une force opérationnelle pour les acteurs de la sécurité civile du territoire.

La mobilisation sur cinq grands évènements pour orienter le public, la sensibilisation de 192 jeunes licenciés du MHB, de 200 enfants issus de huit écoles de la Ville à l’occasion de la Journée Tous résilients face aux risques, la participation à la prise d’armes de la Fête Nationale du 14 juillet et à un exercice de simulation de gestion de crise en décembre, ont particulièrement marqué l’année écoulée.

Avec une nouveauté également : Récemment dotée d’un véhicule pour effectuer en autonomie ses missions, la Réserve Communale de Sécurité Civile poursuivra en 2024 ses activités avec pour objectif d’intensifier la prévention dans les quartiers, de conforter son action sur les grands rassemblements et de continuer à se préparer à intervenir sur une gestion de crise aux côtés des acteurs de la sécurité civile.

véhicule de la réserve citoyenne
Le nouveau véhicule de la Réserve citoyenne - ©DR