Festival Partir en Livre : Roxanne Bee et Louise de Contes lauréates de la résidence de médiation

23-02-24 - 09:00
La 10e édition du festival du livre jeunesse Partir en Livre se tiendra du 26 juin au 20 juillet. Le réseau des médiathèques de la Métropole vient de sélectionner les deux artistes en résidence pendant ce festival. Deux illustratrices qui iront à la rencontre du jeune public.
L'artiste Nancy Guilbert lors de l'édition précédente, ludique et studieuse, qui s'est déroulée sur la plage du Pilou
L'artiste Nancy Guilbert lors de l'édition précédente, ludique et studieuse, qui s'est déroulée sur la plage du Pilou - ©C. Ruiz
Écouter

Du 26 juin au 20 juillet prochain, lors du grand festival du livre jeunesse Partir en Livre, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de la métropole proposera pour la troisième année consécutive deux résidences de médiation. Après un appel à candidatures, un jury composé de bibliothécaires spécialistes de la littérature jeunesse a retenu deux lauréates : Roxanne Bee et Louise de Contes.

Une rencontre privilégiée avec la création contemporaine

Dans le cadre de cet évènement qui promeut la lecture, ces deux artistes partageront avec le jeune public un peu de leur passion et de leur expérience. L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux enfants et aux adolescents du territoire une rencontre privilégiée et décomplexée avec la création contemporaine, tout en contribuant au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire du jeune public.

Artiste touche-à-tout, l'illustratrice Roxanne Bee fera découvrir son métier aux enfants
Artiste touche-à-tout, l'illustratrice Roxanne Bee fera découvrir son métier aux enfants - ©R. Bee
La dessinatrice Louise de Contes aime mélanger les techniques
La dessinatrice Louise de Contes aime mélanger les techniques - ©L. de Contes
  • 0
  • 1
Artiste touche-à-tout, l'illustratrice Roxanne Bee fera découvrir son métier aux enfants
Artiste touche-à-tout, l'illustratrice Roxanne Bee fera découvrir son métier aux enfants - ©R. Bee
La dessinatrice Louise de Contes aime mélanger les techniques
La dessinatrice Louise de Contes aime mélanger les techniques - ©L. de Contes

Les artistes lauréates 

Louise de Contes est illustratrice et dessinatrice. Elle aime mélanger les techniques : du crayon au feutre en passant par l'aquarelle, l'encre, la gravure ou encore la couture sur papier… Son univers poétique est inspiré par la nature et son goût du détail. Louise de Contes a illustré Le jour où maman est sortie en pyjama (2021) et Ernesto Trémolo (2023), parus aux éditions A2MIMO. Elle prépare actuellement les illustrations pour un livre de poésie jeunesse Et toi ?, à paraître en mai aux éditions L'Ail des ours.

Diplômée en design graphique multimédia, Roxanne Bee vit à Nîmes, où elle développe des projets d'illustration jeunesse et de bande dessinée. Artiste touche-à-tout, elle ne s'interdit aucun projet créatif et aime expérimenter de nouveaux supports, s’adresser à différents publics. Elle tire son inspiration de la nature, des sciences et de l’architecture des grandes villes. Roxanne Bee a illustré entre autres Un corps pour deux, une bande dessinée publiée en 2021 (éditions Leduc), et Pourquoi les volcans crachent de la lave ?, un album documentaire paru en 2022 (éditions Gulf Stream). Elle a également travaillé sur plusieurs cahiers d’activités, dont le dernier, Mon cahier de jeux sur la piste des animaux, est paru l’an dernier aux éditions Plume de carotte.