Ils font désormais partie du paysage. Les totems recensent et affichent en temps réel le nombre de passages vélos. L’écran digital présente à la fois le nombre de passages à la journée et le nombre de passages à l’année. Le système fonctionne grâce à des boucles à induction implantées dans la chaussée.
Depuis 2020, 46 éco-compteurs vélo ont été implantés sur différents axes cyclistes du territoire métropolitain. Cinq nouveaux sont déployés depuis le 14 février et quatre autres le seront d'ici juillet.
Nouveauté : les derniers éco-compteurs installés indiquent désormais le CO² évité par rapport à un trajet en voiture. Cela permet ainsi de mieux mesurer l’impact environnemental des mobilités. Selon Géovelo, chaque passage de vélo à Montpellier représente une économie de CO² moyenne de 427 grammes estimé en fonction d'un trajet moyen. Depuis 2021, les 20 425 000 passagers enregistrés ont permis d'économiser 8 721 tonnes de CO2.
Rendre visible la pratique du vélo
Les chiffres sont éloquents. La fréquence de passage est en hausse de 40 % et quatre de ces compteurs dépassent désormais la barre symbolique des 2 000 passages par jour (quai des Tanneurs, faubourg Figuerolles, route de Ganges et rue du professeur Léon-Vallois). « Ces totems encouragent et rendent visible la pratique du vélo. Ils permettent aux habitants de mieux appréhender et comprendre des choix d’investissement et d’aménagement », explique Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole, déléguée au Mobilités actives. Ils sont également un argument à opposer aux esprits chagrins qui estiment que peu de monde utilisent les pistes cyclables...
5 nouveaux totems installés
- Quai de Cythère (Pompignane)
- Avenue François-Delmas (Saint-Lazare)
- Avenue Albert-Dubout (Cité Mion)
- Avenue Pavelet (Sabines)
- Rue Pierre-Causse (Cévennes)
4 nouveaux totems d'ici juillet
- Le Crès
- Alco (lycée Jean Monnet)
- Saint-Georges-d’Orques (RM 27 E6)
- Villeneuve-lès-Maguelone (RM 185)
« Eco-compteur, basée à Lannion, dans les Côtes d’Armor, a conçu le dispositif qu’utilise la Métropole, mais également d’autres villes en France, en Allemagne et en Amérique du Nord. Enchâssé dans la piste cyclable, il est capable de faire la différence entre les scooters et les vélos et ne prend pas en compte le piéton. Les neuf nouveaux compteurs installés sur la métropole de Montpellier ont la particularité d’afficher le CO² économisé pour chaque passage. C’est le résultat d’un calcul prenant en compte la distance moyenne d’un trajet à vélo et la répartition modale ».