Jean-Jacques Régis de Cambacérès aurait lui-même frissonné sous l’humidité, s’il avait assisté à l’hommage qui lui était rendu, ce 8 mars 2024, le jour anniversaire de sa mort. Place Chabaneau à Montpellier, le maire y dévoilait une plaque officielle sur sa maison natale.
La Ville entend honorer la mémoire de ce Montpelliérain, grand serviteur de l’État, qui a dirigé la France pendant 15 ans avec Napoléon. Conseiller avisé et écouté de l’Empereur, homme de droit, Cambacérès a mis de l’ordre dans les textes de loi. Il les a modernisés dans un Code civil en 1804 qui s’applique encore en France. Les avocats lui doivent d’ailleurs une fière chandelle, selon le bâtonnier Maxime Rozier, qui rappelle que Cambacérès a persuadé Napoléon de lever l’interdiction faite aux avocats de se réunir en ordre. « Les maîtres du barreau lui doivent beaucoup ».
À l'occasion du bicentenaire de la mort du père du Code civil, En Commun débute une série d’articles sur Cambacérès, le Montpelliérain. Premier épisode à découvrir ici.