Le 28 janvier dernier, l’équipe de France de handball, qui comptait pas moins de cinq joueurs du Montpellier Handball - club français le plus représenté - mais aussi de nombreux anciens Montpelliérains, décrochait sa 4e médaille d’or européenne. Cet été à Paris, les Bleus tenteront de remporter une 4e médaille du même métal, mais olympique cette fois, pour parfaire leur exceptionnel palmarès auréolé également de six titres de champion du monde. Verdict le 11 août.
La primeur à Montpellier
En attendant, les Bleus débutent leur préparation olympique en mars avec comme première étape le Trophée des Continents qu’ils disputeront les 14 et 16 mars à Montpellier. Quatre équipes internationales, les meilleures nations de chaque continent, toutes qualifiées pour les JO de Paris 2024 se retrouvent à la Sud de France Arena : la France pour l’Europe, le Japon pour l’Asie, l’Argentine pour l’Amérique et l’Égypte pour l’Afrique. Des matchs de prestige à ne pas manquer, véritables répétitions avant les joutes olympiques estivales.
Pourquoi ce Trophée des Continents est organisé à Montpellier ?
Patrice Canayer : L’histoire remonte aux dernières qualifications pour les JO de Tokyo 2021. La France n’était pas qualifiée et devait passer par un tournoi pré-olympique avec la Croatie notamment, qui avait de solides arguments pour l’organiser. La fédération française de handball voulait le faire à Montpellier. C’était en 2020, pleine période d’élections municipales, impossible de prendre une telle décision. La Région l’a prise, en espérant que la Métropole puisse les suivre après les élections. Ce qui a été le cas. En mars 2021, malgré le Covid, le tournoi de qualification olympique a eu lieu à la Sud de France Arena.
Et les Bleus l’ont emporté !
Oui. Ils ont décroché leur billet pour les JO de Tokyo et ont été champions olympiques ! La fédération a été reconnaissante de notre engagement et a alors promis que l’équipe de France reviendrait dans la région. C’est chose faite avec le Trophée des Continents. Tout un symbole.
Quelle est l’importance de ce trophée ?
Ce n’est pas un tournoi de qualification olympique cette fois, car la France est déjà qualifiée. Mais ce tournoi amical de prestige marque la première sortie officielle des champions d’Europe en titre et s’inscrit dans leur préparation olympique. La Métropole et la Région sont partenaires de la fédération pour l’organisation de cet événement. C’est une vraie reconnaissance pour ce que la région et Montpellier ont amené au handball français.
Les matchs du Trophée des Continents
Jeudi 14 mars :
o 18h30 : Japon – Egypte
o 21h10 : France – Argentine
Samedi 16 mars :
o 13h45 : Argentine – Japon
o 16h15 : France – Egypte
Billet du jour pour les deux matchs.
Sud de France Arena, Pérols
Réservations sur ffhandball.fr
Le hand et les Bleus devant l'hôtel de Ville
En parallèle du Trophée des continents, la fédération française de handball organise l’Incroyable tournée, du 14 au 16 mars, pour promouvoir les pratiques du handball et faire connaître les équipes de France, animer ses territoires et susciter ainsi un véritable engouement autour de ce sport.
Vendredi 15 mars de 13h30 à 14h, l'équipe de France championne d'Europe sera présente sur le village de l'Incroyable tournée pour une séquence de dédicaces.
Place Georges Frêche - Montpellier
Entrée libre et gratuite.