SPORT POUR TOUS

Montpellier Run Festival : la fête du running avec le sport santé comme témoin

15-03-24 - 12:00
Du 5 au 7 avril, Montpellier Run Festival investit la ville centre avec un programme de neuf courses, pour tous les niveaux et les âges, dont le Marathon en point d'orgue. Même si certains viendront pour faire une performance, l'idée première portée par les organisateurs et les collectivités est la pratique sportive pour lutter contre l'addiction aux écrans.
Affiche du festival
Écouter

Le marathon de Montpellier qui existait depuis plusieurs années sous sa forme littorale a vécu. Place désormais au Montpellier Run Festival. Exit donc la longue ligne droite de l’avenue Raymond Dugrand et les bords des étangs, place à un parcours ultra urbain avec du Montpellier intra muros au menu. Cet événement recentré au cœur de ville garantit un nombre de spectateurs en hausse et les encouragements revigorés du public ne seront pas de trop pour aider les coureurs à boucler leur parcours. Pour ce Montpellier Run Festival, qui aura lieu sous trois jours du 5 au 7 avril, 6 000 participants sont déjà inscrits. Et, tant du côté de la Ville et de la Métropole de Montpellier, que des associations organisatrices Playground Event et du club athlétisme du MA2M, l’objectif fixé est d’atteindre la barre des 10 000 coureurs.        

Les élus en conférence de presse
Présentation du Montpellier Run Festival : 9 courses sur 3 jours pour tous les publics - ©C. Marson

Village au Peyrou

Le village du Montpellier Run Festival prendra ses quartiers dans les jardins du Peyrou et sera le centre névralgique de l’événement durant trois jours et ce, dès le vendredi à midi. « Nous avions un puzzle de courses pédestres et nous voulions redonner un nouveau souffle au marathon de Montpellier. Sur trois jours, nous aurons une grande fête avec neuf courses pour tous les publics et elles traverseront cette ville que nous retravaillons », commente Hervé Martin, adjoint au maire en charge des Sports. Le samedi sera la journée loisir et le dimanche celle réservée à la compétition. 

Nouveau parcours

« C’est une vraie transformation, complète Renaud Larson, co-fondateur et directeur associé de Playground Event. Nous avons conçu un événement fédérateur sur un nouveau parcours et l’ekiden vient relancer le marathon en relais. Montpellier Run Festival est un événement pour tous et axé sur le sport santé en plus des performances. » Même impression du côté de Jérôme Durand, le président du Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole. « On a construit quelque chose de plus accessible et de plus central. L’ekiden est dans l’air du temps tout comme, au niveau des clubs, cette idée d’avoir des événements marquants avec tout le panel des courses sur route sur un même lieu, plutôt que de devoir aller à droite ou à gauche ». Enfin, les organisateurs l’assurent, toutes les épreuves du Montpellier Run Festival devraient être labellisées dès l’année prochaine.   

"La sédentarité est un problème majeur de santé publique"
Portrait élu Christian Assaf

Il y a un contexte, celui d’une année olympique. Mais aussi un autre contexte dont on parle moins, celui de la sédentarité des jeunes et des moins jeunes qui devient un problème de santé publique majeure. Sur la crise du Covid et l’addiction aux écrans, des alertes de l’OMS nous disent que c’est une bombe à retardement. Notre jeunesse est en surpoids et sera en proie à des maladies chroniques qui vont arriver. Cela ne concerne pas que nos enfants et nos petits enfants mais, déjà, nos étudiants qui pour beaucoup ne pratiquent plus de sport depuis le Covid. Les JOP doivent être un des moyens pour inverser cette courbe. On peut espérer que ce soit un levier pour que les gens prennent des licences en septembre. Donc, l’objectif premier de ce Montpellier Run Festival ce n’est pas la performance. C’est une fête du running populaire et ouverte à tous les publics. Une fête avec un objectif de 10 000 personnes qui vont courir pour leur santé et celle de leurs proches. C’est un acte sportif militant. 

Christian Assaf
Vice-président délégué aux Politiques sportives

Le calendrier

Vendredi 5 avril : Montpellier Run kids

Dès 14h, ce sont les courses des enfants avec quatre distances prévues pour tous les âges. Course éveil sur 400 m (pour les 7/9 ans) ; course des poussins sur 800 m (10/11 ans) ; course des benjamins sur 1500 m (12/13 ans) et course des minimes sur 3000 m (14/15 ans).

Samedi 6 avril : Montpellier Run 5 km et ekiden

Le 5 km prend place dans les rues de Montpellier. Une épreuve pour les nouveaux coureurs comme pour ceux à la recherche d’un bon chrono. 

L’ekiden est un challenge sur la longueur d’un marathon pour 6 relayeurs qui doivent réaliser des relais d’une longueur imposée de 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km.  

Dimanche 7 avril : Montpellier Run 10 km, semi et marathon

Le 10 km, cette épreuve débarque au printemps dans les rues de Montpellier.

Semi et marathon partageront la même boucle de 21,1 km que les marathoniens effectueront donc deux fois. Ces courses sont labellisées Fédération française d’athlétisme. 

Toutes les informations détaillées sur : montpellierrunfestival.fr