Cela fait cinq ans que la Maison pour tous Boris Vian, à Montpellier donne rendez-vous aux apprentis photographes sur l’Esplanade pour un marathon photo. À chaque fois, une trentaine de personnes relève le défi. Le jeu est ouvert à tous. « Les thèmes sont échelonnés de 9h à 13h. Avec pour instructions d’être le plus créatif possible. On cherche à susciter les imaginations », indique Jacques Fournier, animateur de la Maison pour tous.
L’engouement pour la photo
Depuis plusieurs années la structure municipale déploie une belle dynamique autour de la pratique photographique. Les stages et les ateliers sont divers et adaptés à tous les niveaux. « Nous proposons des cours de techniques, bien sûr mais pas seulement. Nous interrogeons l’image, comment avoir l’œil crique. C’est désormais un fait : la photographie s’est largement diffusée à Montpellier. De grands noms exposent ici. Cela intéresse les gens. À Boris Vian, il y a des personnes qui sont là depuis le premier atelier photo, il y a 20 ans. »
Régulièrement la Maison pour tous Boris Vian présente des clichés de jeunes artistes. Ce sera le cas des prochains participants du marathon qui ont rendez-vous
samedi 25 mars à 8h45, devant le Pavillon populaire, à Montpellier. Le nombre de places étant limité, il est obligatoire de s’inscrire avant vendredi midi sur mpt.vian@ville-montpellier.fr ou au 04 48 18 62 45. L’inscription permet aussi d’avertir les personnes en cas d’annulation.