Dans un monde incertain, où rôde comme un parfum de fin du monde, les étudiants de l’Université Paul Valéry ont décidé – en forme de pied de nez – de monter une journée festive et créative.
Et si la fin annoncée était l’occasion d'un nouveau départ, la possibilité de réévaluer le poids « de l’essentiel, l’amour, le vivre ensemble et l’art en tête » ? Après une édition 2023 conçue sur le thème « Dé.nouer », en 2024, 17 étudiants inscrits en Master DAPCE (Direction artistique de projets culturels Européens) ont décidé de transformer la Maison des Chœurs en montgolfière, pour s’élever le temps d’une journée créative, bien au-dessus des nuages.
En après-midi, de l'atelier cuisine au spectacle cabaret
Le samedi 6 avril, de 16h à 23h, plusieurs temps forts vont ponctuer une programmation pluridisciplinaire, ouverte aux petits et aux grands.
Premier rendez-vous avec les ateliers cuisine collaborative pour tous, animés par le chef d’origine brésilienne, Victor Caplin. Avec pour fil conducteur, la cuisine à astuces, qui consiste à faire à partir de ce que l’on a.
Suivra à 17h une scène ouverte, qui permettra la restitution de plusieurs ateliers de lecture théâtrale et d’écriture rap, réalisés en amont.
A 18h, rendez-vous pour un spectacle de forme cabaret, animé par la Cie Les Brancales, mêlant cirque aérien, musique, et qui va transformer la nef de la Maison des Chœurs en piste aux étoiles.
Performance de danse et techno-aquatique
Temps fort de la soirée, à 21h : le spectacle « Facettes », assuré par les artistes Mc Prince et Xixi Yang, live électro-acoustique (techno aquatique) accompagné d’une performance de danse.
Plusieurs animations accompagneront le programme, notamment une fresque collaborative installée sur le parvis de la Maison des Chœurs et ouverte à la participation, sur le thème de l’événement. Sans oublier l’espace chill, restauration, buvette.
Et une exposition proposée par les étudiants d’arts plastiques de Paul Valéry, mêlant photo, sculptures, installations.
Lez’ArtsM3
Depuis 2002, l’association Lez’Arts M3 créée dans le cadre du Master DAPCE (Direction artistique de projets culturels Européens) proposé par l’Université Paul Valéry, permet aux membres, étudiants, de concevoir et de mettre en œuvre des projets culturels au cours de la formation. L’occasion de multiplier les échanges et de soutenir les artistes en émergence sur le territoire local. Avec une programmation de conférences, concerts et événements, mis en place par les étudiants eux-mêmes.